Au cours de l’année 2008, il y a eu beaucoup d’événements qui sont venus tourmenter nos actions autour de ce dossier :

la commission parlementaire en lien avec le Rapport du comité de travail sur l’indexation des régimes de retraite où les représentants des retraités ont donné les raisons pour lesquelles ils voulaient poursuivre le travail sur l’évaluation du coût de l’indexation des régimes de retraite;

la crise financière planétaire qui est toujours présente;

les élections au fédéral et au provincial.

Comme présidente du Conseil du trésor, une nouvelle nominée; nous conservons une Monique, mais c’est madame Monique Gagnon Tremblay qui prend la charge. Enfin, il y a aussi tous les pourparlers gouvernementaux avec les centrales syndicales qui entourent le dossier retraite.

L’année 2009 a débuté par des actions nationales dès qu’il y a eu formation du nouveau gouvernement.

 

NOS ACTIONS :

AUPRÈS DU GOUVERNEMENT

Demande d’une table de travail permanente sur l’indexation du régime de retraite

Le 9 janvier 2009, la présidente de l’AREQ, Mariette Gélinas, a adressé une lettre au Premier ministre pour lui demander, encore une fois, la création d’une table de travail, une voie essentielle afin que les personnes retraitées se fassent entendre auprès du gouvernement.

Orientation du 42e Congrès : que l’AREQ poursuive son travail de sensibilisation auprès de la CSQ et des autres organisations syndicales afin de s’assurer que l’indexation demeure leur priorité de négociation sur la retraite.

AUPRÈS DE LA CSQ

Le 6 janvier 2009, la présidente de l’AREQ, Mariette Gélinas, a adressé une lettre au président de la CSQ, monsieur Réjean Parent, pour lui demander des précisions à l’égard d’un éventuel changement de méthode de financement au RREGOP qui aurait pour effet de dégager de vrais surplus et ainsi permettre une correction de l’indexation des rentes de retraite.

COMITÉ DE TRAVAIL RETRAITE AREQ/CSQ

Le 8 janvier 2009 une rencontre s’est tenue avec les deux représentants au comité de retraite du RREGOP, André Bruneau, Marcel Lebel, les trois représentantes de l’AREQ, Mariette Gélinas, présidente, Louise Charlebois, responsable politique du

dossier retraite et Linda Olivier, conseillère, ainsi que les trois représentants de la CSQ, Alain Pélissier, responsable politique du dossier retraite, Denis Doré, conseiller et Martin Belhumeur, conseiller. (Denis Doré et Martin Belhumeur sont aussi membres du comité de retraite du RREGOP).

7

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
          21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36