DOSSIER INDEXATION

 

LA CRISE ÉCONOMIQUE ET L’INDEXATION

La tourmente économique dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques mois, peut nous faire douter du bien-fondé de notre lutte concernant l’obtention de l ‘indexation de notre retraite.

Je vous rappelle que nos demandes sont LÉGITIMES. Qu’il est tout à fait normal de demander ce qui nous est dû puisque nous l’avons payé durant 35 ans. Le RRQ et le Régime de pension et de la sécurité de vieillesse du Canada sont indexés complètement mais tous les régimes de retraite de la fonction publique québécoise ne le sont pas.

Cette crise économique génère en nous plusieurs pensées. Le problème de la non-indexation des retraites touche 1 034 000 personnes. Nous avons tous un frère, une sœur, un beau-frère ou une belle-sœur qui a subi ou qui va subir le même sort que nous.  Nous, nous pouvons encore nous défendre.  Nous avons l’AREQ qui se bat farouchement pour les enseignant(E)s retraité(E)s et qui, par ricochet, aide ces anciens travailleurs de la fonction publique.  Notre lutte n’est pas EGOÏSTE.

Nous n’avons pas à nous sentir COUPABLE de nos revendications. Ce sont nos dirigeants politiques qui ont mal planifié. Ce sont nos dirigeants économiques qui ont mal investi. Ne nous approprions pas une culpabilité qui appartient à d’autres.  Vous l’avez appris dernièrement, une infime partie de l’argent donné aux banques américaines par leur gouvernement aurait suffi pour éradiquer définitivement la faim sur la planète.  Il est là le SCANDALE.

Un autre exemple de mauvaise gestion de nos fonds ?  Madame Forget s'obligeant par des règles comptables à inscrire comme dépense de l'année courante la somme totale de 6 milliards de dollars nécessaire pour couvrir la pleine indexation pour les 50 à 60 prochaines années, c’est de la pure démagogie.  Ces 6 milliards de dollars, c’est le surplus de la caisse du REGGOP de 2000 à 2008.  Elle est là la VÉRITÉ. 

Nous venons de vivre une  campagne électorale.  Si nous avions eu à juger notre gouvernement élu et les autres gouvernements qui l’ont précédé sur leur aptitude à bien gérer le Québec, ils échoueraient le test.  Nous pourrions entre autre leur demander où sont passés les 14 milliards de dollars qu’ils devaient verser dans notre caisse de retraite (RRE)…

 

NOUVELLES BRÈVES

Comment le dossier indexation va-t-il être considéré en 2009 par tous les acteurs concernés ?

6

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
          21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36