RAPPORT DE LA PRÉSIDENCE

Il est d'usage, lors de l'Assemblée générale annuelle sectorielle, que la présidence fasse un rapport de ses activités. Les voici donc en quelques lignes.

Au niveau national, j'ai participé aux deux rencontres du Conseil national. En octobre, il avait lieu à Trois-Rivières et en mars, à Lévis. Je vous rappelle que le Conseil national est l'instance suprême entre les Congrès. Les quatre-vingt-dix présidences sectorielles, les dix présidences régionales et les cinq membres de l'Exécutif national y participent. Étant responsable du dossier assurance, j'ai aussi assisté à l'assemblée générale d'ASSUREQ, groupe qui négocie et voit à l'application de notre plan d'assurances, présentement avec le groupe SSQ-Vie. Et finalement, l'AREQ étant membre de la CSQ, j'ai été délégué à leur Congrès. Chacune des dix régions de l'AREQ a droit à trois délégués.

Au régional, j'ai bien sûr assisté à toutes les rencontres du Conseil régional, instance suprême entre les Assemblées générales. Il se compose des huit présidences de secteur et de la présidence régionale. J'ai aussi assisté à la tournée de l'exécutif de la CSQ, à Trois-Rivières et à la Coordination régionale CSQ-Mauricie à Grand-Mère, appelée aussi Cabane à sucre CSQ. Tous les syndicats affiliés à la CSQ y sont représentés. Je remercie Rémi Beauclair pour m'avoir accompagné à ces deux rencontres. J'ai aussi été présent à la rencontre "SIRA-Santé" : "Mythes sur le coût des services de santé pour les personnes ainées". Toujours au niveau régional, j'ai aussi accordé mon aide à l'inscription des personnes au cours de préparation à la retraite offert par l'AREQ et la CSQ pour notre région Cœur et Centre du Québec qui avait lieu à Trois-Rivières.

Le secteur étant toujours ma priorité, j'ai participé à toutes les activités préparées par le Comité culturel et le Comité social. Je profite de l'occasion pour encore un fois remercier ces personnes et je les nomme, par ordre alphabétique, Claire, Diane, Gisèle, Nicole, Rose-Blanche. Je me suis occupé, aussi,  à ce que des organismes de notre secteur qui vivent de subventions fassent une demande à la Fondation Laure-Gaudreault. Trois demandes ont été acheminées. Je m'occupe aussi des dossiers "assurances" et "retraite". Cependant, je n'ai pu assister aux rencontres régionales sur ces sujets puisque les dites rencontres se font en même temps que les réunions du Conseil régional. Je remercie donc Carmen Béland et Lise R. Dupuis qui m'ont représenté lors de ces rencontres. Et je termine en parlant de mon implication dans la parution de notre journal "Le Hameau", j'en suis l'éditeur. Je remercie, ici, toutes les personnes impliquées dans sa parution ; que ce soit au niveau de l'écriture de textes, de la correction ou de la distribution.

 

                                                                                                               Claude Blais, président

4

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
           17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28