causé indirectement la chute de Québec, en 1759. Pour le récompenser, le gouverneur Murray lui a octroyé une seigneurie. Comme nombre d’officiers britanniques restés au pays après la Conquête, il a épousé une Canadienne française, Marie Allaire, de Beaumont.

 

Plus que Malcolm, c’est son fils Alexandre qui retient l’attention au manoir Fraser, imposante maison victorienne en brique rouge et à toit mansardé argenté située au milieu de la rue Fraser, qui longe le fleuve. Dans son bureau, ses papiers personnels voisinent avec une peau de castor et des raquettes en babiche, qui rappellent sa vie d’aventurier.

 

À la fin du 18e siècle, le jeune seigneur Fraser a causé tout un émoi à Rivière-du-Loup, alors appelée Fraserville, en revenant de l’Ouest canadien une Sauvagesse à son bras et cinq moussaillons à ses trousses. S’il peut se vanter d’être rentré au bercail les poches bourrées d’espèces sonnantes amassées grâce à la traite des fourrures, Alexandre admet volontiers qu’il a failli laisser sa peau à l’autre bout du pays. En effet, les autochtones, las d’être rudoyés par ce Blanc brutal, l’ont condamné à mourir sur le bûcher. Mais sa bonne étoile veillait. Ange-des-Prairies, la fille du chef de la tribu, lui sauva la vie en lui jetant sa couverture blanche sur la tête. Comme le voulait la coutume amérindienne, cela signifiait qu’elle le prenait pour mari.

 

Pauvre Ange-des-Prairies, rebaptisée Angélique Meadow ! « Malgré sa progéniture, les tribunaux des Blancs ont refusé de reconnaître le mariage du seigneur Fraser avec une Peau-Rouge », raconte l’historien Denis Boucher, qui me fait l’honneur des lieux. « À 52 ans, Alexandre l’a répudiée pour épouser une orpheline de 16 ans, Pauline Michaud.» Il déshérita ses cinq enfants du premier lit (qu’il a tout de même fait instruire), laissant sa seigneurie et sa fortune à la dizaine de fils et de filles que lui a donnés Pauline.

 

D’hier à aujourd’hui, ses descendants mèneront au manoir la vie de grands seigneurs, comme en témoignent le mobilier, l’argenterie et la vaisselle, qui ont retrouvé leur place dans les pièces admirablement reconstituées.

 

                                                                           Par : Louise B. Lafrenière

LA PARLURE QUÉBECOISE

REVIRER

 1- Atteindre. Arriver.

                   “Y me r’vire même pas aux épaules.”

2- Avorter. Faire une fausse couche.

                   “Cé pas des farces, ça fait deux fois qu’à r’vire.”


16

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
           17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28