·                   Que les sacs de plastique dirigés vers les sites d’enfouissement sont en proportion très importante dans les cours d’eau et océans ?

 

·                   Que les molécules composant les sacs de plastique sont intégrés dans les chaînes alimentaires par les animaux marins et terrestres et qu’ils se retrouvent dans votre assiette ?

 

·                   Qu’au Québec, il se distribue plus d’un milliard de ces sacs par an, ce qui correspond à 120 sacs/personne/an et 30 sacs par seconde ? Que dans le monde, il faut parler d’une utilisation de plus de 500 milliards de sacs en plastique par an et de 16 000 sacs par seconde ?

 

·                   Qu’il est de compétence municipale de réglementer le recours aux sacs de plastiques à usage unique (moins de 50 micromètres d’épaisseur) ?

 

·                   Que le gouvernement provincial pourrait s’appuyer sur le règlement qu’il a adopté en 2010 « visant à responsabiliser des entreprises quant à la récupération et à la valorisation de certains produits qu’elles mettent sur le marché » et ajouter les sacs de plastique à la liste des articles (piles, batteries, lampes au mercure, peintures, huiles usagées, etc.) que les entreprises doivent récupérer et valoriser ?

 

Notre activité :

 

 Une journée sans sac de plastique sera tenue par l’AREQ dans toutes les régions du Québec au cours du mois de novembre 2016. Pour les huit secteurs, l’activité, aura lieu le 11 novembre.

·                     Le 11 novembre, de 16h à 18h, des bénévoles seront postés à l’entrée d’un échantillon des commerces de notre secteur (épicerie, pharmacies, quincailleries etc.) pour effectuer une cueillette de données sur le recours aux sacs réutilisables. Nous noterons le sexe et l’âge des personnes entrant dans le commerce ainsi que la présence de sacs réutilisables et leur connaissance ou non de la tenue de cette activité.

 

·                        Un appel de bénévoles :

Il faudra être présent dans plusieurs commerces et municipalités. Des équipes de deux bénévoles seront formées. Leur travail consistera à aborder les gens qui entrent dans le commerce entre 16 h et 18 h, le vendredi 11 novembre, et à noter les informations.  

 

Si ce projet vous rejoint et que vous désirez y collaborer en tant que bénévole, veuillez communiquer avec : Nicole Dupuis 819 227-4992 ou

                                                  Réjeanne Béland 819 228-3832.

 

« Quelqu’un d’intelligent trouve une solution au problème; quelqu’un de sage évite le problème. »

 

                             Nicole et Réjeanne, comité environnement

-7-

 

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
               13 14 15 16 17 18 19 20