COMITÉ ENVIRONNEMENT

 

L’activité du comité environnement du 11 novembre prochain

 

« Une journée sans sac de plastique »

 

Certains d’entre vous pensent que les sacs de plastique sont des articles de première nécessité dont ils ne pourraient se passer. D’autres apprécient que les commerçants en distribuent, car cela leur évite d’en acheter pour leurs poubelles. Un bon nombre croit que les sacs de plastique, comme plusieurs autres articles en plastique de notre vie moderne, sont recyclés. Pourtant…

 

Saviez-vous ?

·                   Que 15 % seulement des sacs de plastique distribués sont mis dans le bac de récupération et que les 85 % restants sont éliminés ?

 

·                   Qu’aux sacs de 1re génération se sont ajoutés les sacs de 2e génération (biodégradables, fragmentables, bio-fermentables, oxo-biodégradables, compostables, photodécomposables, à base d’amidon, contenant de l’acide polylactique, de l’acide polyhydroxyalkanoate, des biopolymères, du plastique EPI, etc.) et qu’il est très difficile de les reconnaître ?

 

·                   Que les sacs prétendument moins dommageables pour l’environnement sont aussi constitués de substances chimiques à toxicité variable ?

 

·                   Que le recyclage des sacs de plastique, c’est-à-dire leur refonte en de nouveaux sacs, est impossible et que leur valorisation, c’est-à-dire que leur transformation en d’autres produits, l’est tout autant ?

 

·                   Que la difficulté de recycler ou de valoriser les sacs de plastique dépend de leurs compositions, certaines plus instables et moins fiables que d’autres, et de l’absence d’identification qui permettrait de les regrouper ?

 

·                   Que le cycle de vie d’un sac de plastique a un coût énergétique énorme et produit une quantité de gaz à effet de serre (GES) importante à toutes les étapes, de l’extraction des ressources pétrolières à l’élimination du sac ?

 

·                   Que bon nombre des sacs distribués ont une épaisseur de moins de 50 micromètres (sacs d’épicerie, sacs pour fruits et légumes), qu’ils sont utiles de 20 à 30 minutes et dirigés ensuite vers l’enfouissement ?

   

-6-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
               13 14 15 16 17 18 19 20