L’HISTOIRE DANS NOTRE MRC

 

Maskinongé, là où il fait bon vivre.

 

Maskinongé serait d’origine amérindienne. Il voulait dire « brochet difforme ». L’abondance de ce poisson dans la rivière et le lac Maskinongé a fait que ce nom de poisson « Maskinongé » leur a été donné, et par la suite s’est étendu même à la paroisse et à tout le comté.

 

Dès l’origine du pays, la propriété fut soumise au régime féodal : les personnes que le roi voulait récompenser recevaient des seigneuries d’une étendue variant entre deux et dix lieues carrées. Au fond, les seigneurs recevaient des grands territoires à la condition d’y établir des colons, de favoriser la colonisation et le développement du pays.

 

La seigneurie de Maskinongé avait été concédée en deux parties : partie nord-est et partie sud-ouest. La première partie fut octroyée le 29 octobre 1672 par le comte de Frontenac, gouverneur, et Jean Talon, intendant, à Pierre-Noël Le Gardeur de Tilly et à son frère, Jean-Baptiste Le Gardeur, sieur de Saint-Michel. Le 22 septembre 1686, Pierre-Noël vendit au sieur Joseph Petit Bruno sa moitié de fief.

 

La deuxième partie ouest fut concédée le 3 novembre de la même année par l’intendant Talon à Jean-Baptiste Le Gardeur de Tilly, frère des deux précédents. Le 24 avril 1700, Jean-Baptiste Le Gardeur de Tilly vend à Pierre-Noël sa seigneurie (Petit Bruno) de Maskinongé. Le 4 octobre de la même année, Pierre-Noël échange ce fief avec Joseph Petit Bruno, pour un emplacement situé au Cul de Sac à la basse ville de Québec. La Seigneurie de Maskinongé, entièrement possédée par Joseph Petit Bruno depuis 1700, passa par la suite à son fils Joseph Petit Bruno junior en 1724; enfin à un troisième Joseph Petit Bruno en 1747, petit-fils du premier, puis à son arrière-petite-fille Rosalie Bruneau en 1756.

 

La fondation de Maskinongé remonte à l’an 1700 où Joseph Petit Bruno vint s’établir sur la seigneurie qui lui appartient et commence à donner déjà les premières terres aux colons jusqu’à 1720.

Un des premiers que Joseph Petit Bruno invita à venir le rejoindre fut Jean Sicard De Carufel. Il débarqua en 1700 comme nous le signale l’acte de concession de sa terre.

 

-14-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
             13 14 15 16 17 18 19 20