En tout cas l’animateur, lui, ne s’est sans doute pas trop fatigué, car nous n’étions que quatre à échanger, un peu, au sujet du dernier livre de Stéphane Bourguignon. C’est pourtant un bouquin attachant, qui raconte, d’une très belle plume, les questionnements existentiels, paternels, sexuels... d’un Québécois de quarante ans.

En passant, Stéphane Bourguignon est aussi l’auteur du téléroman "La vie, la vie". Il est considéré comme un écrivain original et très talentueux.

Anne-Marie Liber

 

27 FÉVRIER 2003

On ne peut pas dire que nos déjeuners-rencontres ne se limitent qu'aux "Allô toi ! Comment ça va ? Qu'est-ce que tu fais de bon ? ou de mal ? Tes proches sont de bonne humeur ? ou pire... de mauvaise humeur ? en plus de la rituelle et noble question toujours posée aux quinquagénaires, aux... et aux... que nous sommes... ET TA SANTÉ ?"

La bouffe et le bavardage terminés, grâce au dévouement d'un Comité social (édition spéciale), toutes nos rencontres se terminent par un petit ou un gros quelque chose d’intéressant et toujours agréable.

Ce matin, nous recevons Catherine Giroul, physiquement de petite taille mais grosse Aventurière scientifique malgré son jeune âge. Dans un exposé plutôt narratif supporté par la projection d'un document audio-visuel, Catherine nous a fait réussir le PASSAGE DU NORD-OUEST CANADIEN SUR LE SEDNA IV, avec l'équipage dont elle faisait partie et malgré tous les obstacles et les imprévus rencontrés au cours de ce périple.

Nous retenons la magnificence des paysages mais surtout la bravoure, la ténacité et le grand courage qu'il faut à un équipage pour poursuivre pendant des mois et des mois une expédition du genre avec toutes les embûches que cela comporte ne fut-ce que vivre aussi longtemps sur un bateau, loin des proches, 15 personnes, le strict nécessaire de survie et la mer qui parfois n'est pas toujours gentille.

C'est quand même une belle expérience que tu as vécue, toi la biologiste et en plus pour la circonstance, sur le Sedna IV, l'agente de presse et des communications. Nous tenons à lui redire notre admiration par la voie de notre journal. N'est-elle pas la fille d'Anne-Marie, notre collègue et quand on est maman, c'est toujours avec empressement qu'on transmet les Bravos !

Réjeanne G. Allard

13

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 2223 24
            
25 26  27 28 29 30 31 32 33 34 35  36 37 38 39 40 41 42 43 44