12 MARS 2003

UN APRÈS-MIDI TOUT EN COULEUR AVEC GASTON :

Dans le cadre du projet "Être de son temps", le Comité culturel réalisait le dernier volet de sa planification intitulée LA JOURNÉE DE LA COULEUR. Cet après- midi là, c'était la première partie de cette activité. Un genre de préparation pour la deuxième, au cours de laquelle, lors du voyage à Québec, le 15 mai prochain, on nous amènera voir des oeuvres d'art.(Atelier Paré, la Murale du Grand Théâtre de Québec et le Musée de la Civilisation)

En bons pédagogues, Gaston et son équipe avaient tout préparé et organisé le local et le cours, en bonne et due forme, pour le genre d'activité auquel nous assistions.

Dans un premier temps, un bref exposé sur l'histoire de la peinture et des peintres les plus connus au travers des siècles. Ensuite quelques notions sur la lecture de l'image: thème, auteur, style, couleur, composition, équilibre, mouvement, proportion, impressions : observations personnelles, atmosphère, sentiments.(trois mots à retenir : Regarder - Réagir - Se soucier du détail.) Cet exposé s'est terminé par une pratique sur des tableaux "La Joconde" et quelques autres. Toutes les explications étaient intéressantes : l'historique de l'oeuvre "La Joconde" et le souci du détail par Léonard de Vinci ont vraiment impressionné les participant(e)s même si tous avaient déjà vu ce portrait maintes et maintes fois.

Une courte pause, le temps de distribuer pinceaux et peinture et les peintres en herbe (la plupart) sont à la création : "Création d'une ligne avec un coup de pinceau, et une tache de couleur, ainsi se forme une image. Notre pensée compose cette image, qui devient notre art; notre expression de la réalité et notre interprétation de la vie" a dit Gaston, en d'autres mots peut-être...

À Gaston et à son équipe, je dis Merci !

Réjeanne G. Allard

 

4 AVRIL 2003

8 FEMMES :

Vendredi le 04 du 04, 8 femmes donnent rendez-vous aux cinéfilles et cinégars de l’A.R.E.Q. 04-H(ommes) au « cinéma » du salon Quillorama.

"8 femmes", Film français. Drame, genre « qui l’a tué ? C’est toi... t’es folle ou quoi ? C’est qui Elle ?... » Émoi !!!

8 femmes, mais quelles femmes... interprétées par 8 comédiennes en or dont Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, etc...

                                                                 Un beau film.
                                                                           Un beau moment.
                                                                  Partagés.

Daniel Béland

14

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 2223 24
           
25 26  27 28 29 30 31 32 33 34 35  36 37 38 39 40 41 42 43 44