Ensuite, il y a la pêche en cabane, celle-là plus à la chaleur. Même principe. On perce quelques trous dans la glace autour de la cabane, on installe les lignes au bout desquelles on a bien appâté les hameçons et on attend bien au chaud que les poissons mordent. Ce genre de pêche se fait surtout sur le fleuve mais on la retrouve sur quelques lacs de la région.

Il ne faut surtout pas oublier la pêche aux " petits poissons des chenaux " à Ste-Anne-de-la Pérade. C’est une activité qui se pratique en famille ou entre amis et c’est l’occasion d’avoir beaucoup de plaisir. (Parlez-en à Daniel)

Comme vous pouvez le constater, amateurs de pêche ou non, vous pouvez vous divertir en vous adonnant à un sport intéressant même en hiver. À vous de choisir la pêche qui vous convient.

Robert Baril

 

" ÊTRE DE SON TEMPS "

Tel qu’annoncé et expliqué, le sondage a été distribué, complété et retourné.

Dans quelques jours, il sera dépouillé, compilé et analysé par le Comité directeur. Les résultats seront transmis dans la prochaine publication du journal, soit celle d’avril.

Le but de ce sondage était de connaître les besoins de nos membres et les disponibilités de chacune et chacun. Les résultats fourniront peut-être des pistes d’orientation pour améliorer davantage la qualité de vie des gens de notre secteur.

À celles et à ceux qui ont supporté notre action en complétant le dit sondage, nous vous disons "MERCI" pour votre collaboration.

 

LA RETRAITE

Depuis ses origines qui coïncident avec l’essor de la société industrielle, la retraite en tant qu’institution sociale a été définie à peu près de la façon suivante : c’était l’organisation par la société du retrait des salariés du marché du travail en raison de l’incapacité occasionnée par le vieillissement biologique. Donc, même si les deux concepts de vieillesse et de retraite sont différents, ils étaient quand même associés dans les faits : c’est à cause de la vieillesse qu’on s’en allait à la retraite.

Il faut, maintenant, définir autrement cette institution sociale : désormais, la retraite est l’organisation par la société du retrait du marché du travail des salariés ayant le plus d’années de service afin de faire de la place aux plus jeunes dans un marché qui se restreint. Cette définition n’a pas été inventée par les théoriciens. C’est une définition de fait. Comme institution sociale, la retraite est devenue bien plus une institution économique qu’une institution gérontologique.

Quoi de neuf, juin 98

13

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 1415 16
          
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
28