Le nouveau couple, Pelletier-Langlois, s’installe dans la maison et sur la terre de Guillaume Pelletier qui devient  la propriété de Jean à la mort de son père survenue à la fin de novembre 1657. Jean Pelletier et Anne Langlois sont des gens de cœur. Ils prennent bien soin de Michelle Mabille qui a eu le privilège de connaître 5 de ses petits-enfants : Noël, Anne, René, Antoine (décédé au berceau) et Jean. Mais, Marie-Delphine, Marie, Charles et Marie-Charlotte n’ont pas connu leur grand-mère. Jean Pelletier, Anne Langlois et leurs enfants mènent une vie paisible à Beauport. Ils donnent l’impression d’avoir pris racine sur la terre paternelle. Il n’en n’est rien car, sitôt après la mort de Michelle Mabille, le 21 janvier 1665, la famille déménage à l’Ile d’Orléans. Depuis deux ans, Jean Pelletier possède une concession dans la paroisse Saint-Pierre. L’expérience n’est pas concluante car au printemps 1667, la famille revient à Beauport dont une partie de la terre appartient maintenant à Guillaume Lizot qui, deux ans plus tard, épousera Anne Pelletier.

Jean Pelletier est un nomade. Il traverse l’Atlantique à l’âge de 14 ans. À 19 ans, il se joint aux Jésuites et se rend au bout du pays avec les missionnaires. Il garde toujours en lui le goût du large et de l’aventure.

En 1675, Jean Pelletier se rend, seul, en chaloupe à l’Île-aux-Oies. Le printemps suivant, sa femme et ses enfants vont le rejoindre mais… à l’Ile-aux-Grues. L’immigrant Pelletier vend sa propriété sur l’Ile et va défricher un autre morceau de terre à Saint-Roch-des-Aulnaies. C’est là qu’il meurt, le 24 février 1698, à l’âge de 70 ans. Il est inhumé à Rivière-Ouelle. Anne Langlois termine sa vie chez son fils aîné, Noël, à La Pocatière. Elle quitte cette terre, dimanche le 16 mars 1704 et  elle est enterrée au cimetière de Rivière-Ouelle près de son époux.

NOMBREUSE DESCENDANCE.

Aujourd’hui, les Pelletier se retrouvent dans toutes les provinces du Canada et en Nouvelle-Angleterre. Cependant, vous les trouvez en force dans la région du Bas  Saint-Laurent. Dans la saga des Pelletier, mentionnons Jean Pelletier, ancien maire de la ville de Québec; Gérard Pelletier, journaliste, militant syndical, homme politique et diplomate; Wilfrid Pelletier, chef d’orchestre, pianiste et administrateur; Son Excellence Georges-Léon Pelletier qui fut évêque de Trois-Rivières de 1947 à 1975; Sir Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, né à Rivière-Ouelle le 22 janvier 1837, lieutenant de la province de Québec du 15 septembre 1908 au 29 avril 1911.

Ma recherche sur cette branche de la famille Pelletier se veut un clin d’œil amical à une compagne appréciée de tous, Louise Pelletier.

Après avoir quitté sa région natale, le Bas St-Laurent, Louise s’établit à Louiseville où elle sera enseignante à l’École secondaire L’escale pendant plusieurs années.

Louise B. Lafrenière

                                                        Sources :       Nos ancêtres #15

                                                                                              Nos racines  #29

21

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
          
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32