Dans cette lettre, on vous informe, en résumé, que la portion « médicaments de base » est retirée du régime collectif. Toutefois, la portion « garantie complémentaire » offerte par SSQ demeure en vigueur. Pour les médicaments de base, on vous indique que vous devez vous inscrire sans délai auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), sauf si vous avez accès à un régime collectif privé obligatoire.

 

Je tiens à vous dire que l'AREQ est désolée pour les inconvénients engendrés par ce changement qui est soudain et inattendu pour la plupart de nos membres et nous désirons nous en excuser. Nous aurions voulu vous informer plus tôt de ces changements. Nous devions au préalable faire les démarches appropriées auprès de la RAMQ et de l'assureur SSQ, afin que toutes les étapes requises pour cette modification soient réalisées en concertation.

 

Cependant, les délais très courts que nous devions respecter nous ont empêchés de suivre un cheminement normal. Dans l'avenir, tout sera mis de l'avant pour que la situation soit acceptable pour tous les membres de l'AREQ.

 

Permettez-moi néanmoins de préciser le contexte dans lequel survient ce changement. L'AREQ s'est adressée à la Cour supérieure afin de déterminer si, en vertu de la Loi sur l'assurance médicaments, elle était obligée d'offrir de l'assurance médicaments à ses membres. Pourquoi ? Parce que de nombreux membres de l'AREQ n'étaient pas en mesure de défrayer les coûts de cette assurance médicaments. L'AREQ souhaitait pouvoir offrir le choix entre l'assurance médicaments de la RAMQ et celle de l'assureur SSQ, en plus des garanties complémentaires, comme c'était le cas avant le 13 décembre 2005.

 

Dans un jugement de la Cour supérieure du 28 février 2011, il est établi que l'AREQ, non seulement n'est pas obligée d'offrir à ses membres l'assurance médicaments, mais qu'elle n'en a plus le droit. À compter du 31 mars, si l'AREQ continuait d'offrir l'assurance médicaments, elle se retrouvait dans une situation d'illégalité. Il a donc fallu modifier sans délai notre régime d'assurance collective. C'est pourquoi les médicaments ont été retirés.

 

Comme membre de l'AREQ, vous aurez droit à une couverture complète d'assurance au meilleur coût. Vous bénéficiez désormais de la couverture de la RAMQ pour la portion « médicaments de base » (c'est-à-dire ceux inscrits au régime général d'assurance médicaments) et de la SSQ pour la portion « garanties complémentaires » (notamment l'assurance voyage, les médicaments hors liste, la physiothérapie et l'hospitalisation en chambre semi-privée).

6

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
          
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32