LA FRÉNÉSIE DE NOS RENCONTRES

10 FÉVRIER 2000

Au restaurant " Les Ailes de l’Ouest ", entre 11h00 et 16h00, une quarantaine de membres ont dégusté l’apéro de l’an 2000 et célébré la St-Valentin dans un décor de circonstance créé, fabriqué et agencé par le quatuor Claire, Monique, Nicole et Carmen. Le dîner à la carte a été apprécié et en guise de digestif, un rallye piéton mettant à l’épreuve notre intellect et notre jeunesse a permis des échanges inter-retraités très intéressants. La rencontre s’est terminée dans la salle de quilles. Plusieurs (dont moi-même) n’avaient pas roulé la boule depuis longtemps. Les éclats de rire et de "dalots" fusaient de part et d’autres.

De nombreux prix de participation furent remis durant la fête et les participant(e)s disaient avoir passé un bel après-midi.

À tous les membres du Comité social, Merci ! de nous faire vivre ces bons moments de retrouvailles et de réjouissances.

28 MARS 2000

La 2e journée ressourcement annoncée en début d’année dans le cadre du projet " Être de son temps ", s’est tenue au restaurant " La Porte de la Mauricie ". M. Pierre Livernoche, directeur de la Caisse Populaire de Louiseville a expliqué les changements en cours dans les Caisses populaires de la région et les services informatisés ou autres actuellement en voie de développement. Il a cité en exemples l’abandon des livrets pour le relevé mensuel, le service Accès D (par téléphone et par Internet) et j’en passe...

" Tous ces changements ne veulent en aucun cas diminuer les services, mais visent plutôt à en donner plus à des coûts moindres." (Dernière phrase de son exposé).

Au cours de la 2e heure, M. Gilles Richard, thanatologue et directeur de services funéraires, a signalé qu’il faut se préparer à la mort, pas nécessairement pour nous mais surtout pour nos enfants et autres proches.

Le manque de prêtres et d’autres causes d’ordre sociologique ont amené, même dans ce domaine, des changements importants :
    - peu ou pas de temps d’exposition au salon funéraire
    - liturgie de la parole dans les églises ou les centres funéraires
      (témoignages religieux, témoignages des proches)
    - la crémation
    - l’inhumation (cimetière) ou le columbarium (centres funéraires)
    - À cet effet, une nouvelle loi sera énoncée sur la disposition des cendres
      car actuellement il n’y a pas de législation.

10

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1617 18
            
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32