Le Groupe de travail des associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic représente plus de 120 000 personnes. Il réunit notamment l'Alliance des associations de retraités (AAR), l’Association of Catholic Retired Administrators (ACRA), l'Association des cadres retraités de l'éducation du Québec (ACREQ), l'Association des professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ), l'Association québécoise des directeurs et directrices des établissements d'enseignement retraités (AQDER), l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (AREQ), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), le Regroupement des infirmières et infirmiers retraités (RIIR) et la Quebec Association of Retired Teachers (QART).

Dominic Provost
AREQ

 

L’AREQ À UN DÎNER CONFÉRENCE DE LA MINISTRE DES AÎNÉS

Nos aînés ont-ils une place dans la société de demain?

Plusieurs membres du Comité exécutif de l’AREQ, ainsi que des membres provenant de la région Québec-Chaudière-Appalaches, ont assisté le 29 janvier à un dîner conférence organisé par Centraide. La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, y a prononcé une allocution sur le thème suivant : « Nos aînés ont-ils une place dans la société de demain? »

Citant plusieurs études québécoises et internationales, la ministre Blais a détruit plusieurs mythes tenaces selon lesquels les personnes aînées sont un fardeau pour la société : Il est faux de prétendre qu’elles engorgent le système de santé et en font exploser les coûts. La vaste majorité sont autonomes et habitent dans leur domicile. Leur contribution économique – sur le plan fiscal et grâce au travail bénévole – se chiffre à plus de cinq milliards de dollars au Canada annuellement.

La ministre a conclu son intervention en annonçant son intention de dévoiler, d’ici quelques semaines, une série de mesures pour donner suite à la Consultation publique sur les conditions de vie des Aînés, qui s’est déroulée l’automne dernier. Au nombre des mesures, on s’attend à ce que le gouvernement initie une campagne de valorisation à l’égard de la place des personnes aînées dans la société québécoise. La ministre a également invité les représentants d’organismes sociaux présents, de même que les personnes aînées elles-mêmes, à contribuer à lutter contre l’âgisme.

Source : www.areq.qc.net

13

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
           19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32