paiements de rente viagère prévus par un régime de retraite, un fonds de pension ou un
régime de pension ;

 prestations provenant d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ;

prestations provenant d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) ;

 prestations provenant d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ;

revenus provenant d'une rente d'étalement, d'une rente ordinaire ou de revenus accumulés dans certains contrats d'assurance vie.

Si un particulier a moins de 65 ans, ses revenus de retraite admissibles peuvent comprendre les revenus suivants :

paiements de rente viagère prévus par un régime de retraite, un fonds de pension ou un régime de pension ;

prestations reçues en raison du décès du conjoint et provenant d'un REER, d'un RPDB, d'un FERR ou de rentes.

Notez que la pension de sécurité de la vieillesse et les rentes versées en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pension du Canada ne sont pas des revenus de retraite admissibles.

 

Crédit d'impôt pour revenus de retraite

Les revenus de retraite admissibles qu'un contribuable transfère à son conjoint peuvent donner droit à ce dernier au montant accordé en raison de l'âge ou pour une personne vivant seule ou pour revenus de retraite prévu à la ligne 361 de la déclaration de revenus, ou lui permettre d'augmenter ce montant.

Tiré de : Revenu Québec, nouvelles fiscales

 

 

ASSURANCES

 

Une réunion d'information sur les assurances à 65 ans aura lieu le lundi 7 avril 2008 à 13 h 30 à la salle Maurice Pître situé à côté du parc Laviolette près du pont du même nom. L'adresse est: 6455, Notre-Dame Ouest à Trois-Rivières. Toute autre question se rapportant aux assurances sera aussi traitée.

INDEXATION

La loi 102, adoptée le 29 novembre 2000 par le gouvernement péquiste, a enlevé aux retraitéEs le droit d’être représentéEs à la CARRA. Cette loi bloque encore aujourd’hui toute possibilité de contester l’utilisation des surplus de la caisse de retraite. C’est une injustice. Tous les députés libéraux de l’époque ont voté contre cette loi. À plusieurs reprises, le parti libéral s’est engagé par écrit à la modifier. Le 3 février 2003, le Conseil général du parti libéral a adopté les résolutions suivantes.

8

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
           19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32