Tout en se réjouissant que des modifications législatives facilitent le retour au travail des personnes pensionnées, l’AREQ a manifesté clairement son désaccord à l’effet qu’il y ait « deux poids deux mesures » dans le cadre du projet de loi 52, c’est-à-dire une discrimination basée sur l’âge des personnes retraitées.

Au cours des dernières semaines, l’AREQ -- par le biais de Mariette Gélinas, de Robert Gaulin et de Linda Olivier -- a donc effectué plusieurs démarches auprès de la présidente du Conseil du Trésor et des partis d’opposition afin de les sensibiliser à cette problématique. Nous avons suggéré des amendements au projet de loi pour que le retour au travail d’une personne retraitée se fasse sans égard à l’âge, à l’exemple de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Les trois partis politiques à l’Assemblée nationale ont appuyé la demande de l’AREQ, de sorte que le projet de loi a été modifié à notre satisfaction.

Il s’agit donc d’un gain économique pour les membres de l’AREQ et d'un gain politique pour notre association !

Dominic Provost
AREQ

 

RÉGIMES DE RETRAITE

PlusIEURS MILLIERS DE personnes retraitées de l'État AU BUREAU DU PREMIER MINISTRE POUR OBTENIR LA CORRECTION DE LA DÉSINDEXATION

Montréal, le 5 novembre 2007 – Réunies devant le bureau du Premier ministre Jean Charest, à Montréal, plusieurs milliers de personnes retraitées des secteurs public et parapublic ont manifesté aujourd’hui leur indignation face à l’iniquité et à l’appauvrissement dont elles sont victimes en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite. Elles demandent la correction immédiate de cette situation et la création d’une table de travail permanente pour discuter de solutions durables avec le gouvernement.

25 ans d’injustice, c’est assez !

Rappelons qu’en 1982, le gouvernement adoptait de manière unilatérale une loi par laquelle les régimes de retraite ont été partiellement désindexés plutôt qu’ajustés automatiquement au coût de la vie, comme c’était le cas auparavant. Compte tenu de l’inflation, cette situation résulte, pour des dizaines de milliers de personnes retraitées, actuelles et à venir, une diminution de leur pouvoir d’achat et un appauvrissement année après année. De leur côté, les régimes de retraite de la fonction publique fédérale, de la fonction publique de l'Ontario et des enseignants de l'Ontario sont pleinement indexés au coût de la vie.

11

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
           19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32