Si le gouvernement tarde tant à se décider, est-ce parce qu’il attend le dépôt des prévisions et des recommandations de la CARRA ? Malgré un surplus (6 milliards$), celle-ci proposera une augmentation de cotisation à 8,08%.

Nous avons rencontré, le 22 janvier dernier, le Conseil des délégués du Syndicat (SEVF) pour expliquer la problématique de l’indexation des retraites et les conséquences sur les futurEs retraitéEs si rien n’est fait. Toutes celles et tous ceux qui prendront leur retraite d’ici 2014, verront cette dernière tellement amputée qu’ils perdront 75% de leur pouvoir d’achat en 20 ans, si le coût de la vie se maintient à 2% annuellement. C’est beaucoup ! La réception a été bonne. Je vous en reparle dans une prochaine édition du journal.

Claude Blais

 

COMMUNIQUÉS

LE RETOUR AU TRAVAIL

L’AREQ vient tout juste d'obtenir un gain appréciable pour les pensionnés de retour au travail.

En effet, grâce à un travail minutieux d’examen et de représentation politique, l’AREQ a obtenu des modifications législatives importantes visant à faciliter le retour au travail des personnes pensionnées. Ces modifications législatives s’inscrivent dans un contexte de changements démographiques et de pénuries de main-d’œuvre qui en découlent.

Ainsi, en vertu du projet de loi 52 (adopté le 19 décembre à l’Assemblée nationale), toutes les personnes pensionnées ayant œuvré dans le secteur public, quels que soient leur âge et la période durant laquelle ils ont cotisé à leur régime de retraite, pourront dorénavant retourner au travail et recevoir en totalité à la fois leur pension et leur traitement. Elles ne subiront donc plus de pénalité à l’égard de leur régime de retraite.

Rappelons que le projet de loi no 52, Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant les régimes de retraite du secteur public, a été déposé à l’Assemblée nationale en novembre dernier. Ce projet de loi avait pour objet de modifier certains régimes de retraite - dont le RREGOP, le RRE, le RRF et le RRCE - en ce qui a trait aux dispositions applicables lors du retour au travail d’une personne pensionnée. Il permettait ainsi aux personnes retraitées du RREGOP qui ont cotisé après 1982 de retourner au travail sans pénalité (les personnes ayant cotisé avant 1982 n’ont pour leur part aucune pénalité). Toutefois, une limite d’âge était initialement imposée dans le projet de loi, soit 65 ans.

10

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
           19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32