GÉNÉALOGIE

 

 

DÉSAULNIERS     via     TROTTIER

 

Le patronyme Trottier désignait, autrefois, un trotteur, un garçon d’écurie ou encore, celui qui exerçait la fonction de courrier.  Il désigne aujourd’hui l’une des familles d’origine française aux ramifications les plus nombreuses.  Depuis l’ancêtre Gilles jusqu’aux générations actuelles, les Trottier ont fait preuve d’une habileté constante dans le monde de l’industrie et du commerce.  On peut dire qu’ils ont la bosse des affaires !

 

 

ORIGINE ET MARIAGE

 

         On ne sait que peu de choses sur l’ancêtre Gilles Trottier né vers 1591.  Il est appelé parfois Jules ou encore Julien.  Il se marie à Catherine Loyseau qui a vu le jour entre 1595 et 1603.  Le mariage de ce couple d’origine percheronne se situe vers 1628.  Ce couple est connu grâce aux travaux du généalogiste Archange Godbout qui a observé leurs déplacements dans les registres des différentes paroisses du Perche.  C’est sûrement pour se trouver du travail que Trottier et sa famille habitent Igé, Mamers près d’Alençon et reviennent à Igé quelques années plus tard.

 

C’est à La Rochelle, le 4 juillet 1646, dans l’étude du notaire Teuleron que s’est jouée la destinée des Trottier d’Amérique.  Gilles Trottier est l’homme que recherche Mgr de Repentigny, pour son beau-frère Jacques Le Neuf Sieur de la Poterie.

 

 

TRAVERSÉE

 

         « Bien que le contrat ne fasse aucune allusion à la famille, le Père Godbout est sûr que Catherine Loyseau et ses enfants s’embarquent aussi pour la Nouvelle-France.  La famille devait être rendue à La Rochelle le 4 juillet, car les derniers arrangements pour le départ de la flottille destinée au Canada, comprenant le Cardinal, le Notre-dame et le Navire Neuf, se firent au bureau de l’Amirauté de La Rochelle le 18 juillet 1646 »

 

         Pierre Legardeur de Repentigny commandait lui-même le Cardinal, un spacieux navire de 300 tonneaux, à bord duquel la famille Trottier a fait la traversée.  Quatre jours après le débarquement, soit le 27 septembre, les Trottier porteront aux fonts baptismaux de Québec, leur sixième enfant, Jean-Baptiste, né au cours de la traversée.

 

  

16

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
            
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28