CONDITION FÉMININE

L'égalité et l'équité ne sont pas synonymes.

L'égalité est de l'ordre du général. L'égalité s'impose à tous par une loi : elle se légifère. L'égalité accepte les différences. Tous les être humains sont égaux malgré leurs différences que ce soit par leur sexe, leur rôle, leur race, leur âge, leur taille, leur intelligence, leur tempérament, leurs aptitudes, leurs goûts, leurs activités, leurs idées, etc… L'égalité ne crée pas de catégories ni de différences mais elle les respecte.

L'équité est de l'ordre du particulier et de l'intention. L'équité doit tenir compte des circonstances et doit évaluer si c'est juste ou injuste dans un cas particulier ou un cas concret. L'équité ne peut être exigée par la contrainte et ne peut être imposée à tous : elle s'administre. L'équité crée des catégories, établit des différences.

Quand on parle d'égalité, cela comprend :

  • l'égalité des sexes. "Égalité des sexes signifie que les femmes et les hommes ont le même statut et qu'ils jouissent des mêmes conditions pour réaliser leurs droits humains et des mêmes aptitudes pour contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel et bénéficier des résultats". (Condition féminine Canada, 1995)

  • l'égalité devant la loi. Nous sommes tous égaux mais différents, vivant dans une société qui, pour éviter le désordre ou pour assurer l'ordre, a créé des lois pour protéger les droits de chacun, i.e. garantir l'égalité des droits devant la loi. De plus, ce droit nous est garanti par l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme : "La loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse".

  • l'égalité des chances. L'individu fait partie d'une société hiérarchisée. De ce fait, il doit disposer des conditions égales pour accéder aux différentes fonctions et différents emplois dans cette société.

  • l'égalité des conditions. Pour exercer dignement son rôle de citoyen, l'individu doit jouir de conditions égales. Une personne en fauteuil roulant désirant aller voter doit avoir accès au lieu de votation, sinon la société doit adapter ces lieux à sa situation.

15

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1213 14
            
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24