• l'égalité des droits de tous ordres. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, selon l'article 1 de la Charte des droits de l'homme. Cela nous garantit l'égalité juridique, politique, économique, en santé, en éducation, etc… Hommes et femmes ont également le droit d'accéder au poste de commande de tout ordre dans la société et chacun doit pouvoir y accéder aussi facilement. C'est un idéal à atteindre que ne réalise actuellement aucune société. Mais n'est-ce pas un beau défi à relever si on veut faire avancer l'humanité? En passant, le projet du Centre des femmes l'Héritage "À égalité pour décider" tente de relever ce défi.

Voici quelques exemples :

  • C'est de l'égalité si chacun fait sa part pour exécuter les tâches ménagères à l'intérieur de la famille.

  • C'est de l'égalité quand le gouvernement vote une loi pour régler une situation en tenant compte des différences. Même si le gouvernement emprunte le terme "d'équité salariale", il traite de l'égalité. (L'égalité se légifère, non l'équité).

  • La pension alimentaire est régie par le Code civil du Québec (article 512) et par la loi sur le divorce (fédéral). De ce fait, c'est une règle qui vise l'égalité.

  • Les garderies à 7$ sont une mesure d'égalité puisqu'elles sont offertes à tous. Le gouvernement n'évalue pas la situation des familles et ne s'occupe pas de cas particuliers.

  • Les démunis de notre société reçoivent une prestation d'aide sociale. Comme tout le monde ne profite pas de cette pension, c'est de l'équité, pas de l'égalité.

SE SOUVENIR POUR AGIR

Le 6 décembre 2004, nous vivrons pour une 15e année le souvenir d'un événement très malheureux de la violence faite aux femmes.

Posons notre geste : ruban blanc et chandelle blanche.

Claire Larouche

16

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1213 14
            
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24