Le premier décembre 1681, un autre héritage est tombé du ciel. Un certain François Jacquet dit Langevin, couvreur de toitures d'ardoises, a laissé par testament en 1677, 200 livres en engagement à Claude Charron, en faveur de son filleul François Gaultier, fils de Jean. Ce jour-là, l'argent est remis et la quittance donnée. Est-ce en raison de la bonté des parents envers Jacquet ou du charme du bambin François ?

UNE ÉCOLE PRIVÉE

Jean forge de beaux outils, des couteaux bien trempés et de solides instruments agricoles. Ses talents et son savoir-faire lui attirent des apprentis. Son atelier devient une école, presque un internat !

Le 21 février 1680, Pierre Mailloux et son épouse lui confient leur fils, Joseph, en tant qu'apprenti. Jean s'engageait à "montrer et enseigner son dit métier de taillandier", à lui fournir le couvert, le feu et la lumière, "tous les habillements et chaussures" et à le traiter humainement pendant trois ans.

Le maître taillandier Jean Choret devant s'absenter confie à Jean Gaultier dit Larouche son apprenti Pierre Chabot. Cette fois, Jean donne 8 livres par mois à son élève temporaire et l'habillera raisonnablement. Ceci se passait le 10 juillet 1684.

L'année suivante, Charles Dutaut, un résident de Champlain, se rend à Québec pour placer son neveu âgé de 15 ans, Pierre Teway (Lemay) qu'il a en tutelle. Jean Gaultier dit Larouche reçoit le jeune pendant 4 ans aux mêmes conditions que Joseph Mailloux.

Au recensement de 1681, l'on découvre à la maison de Jean un quatrième apprenti, François Guay, qui est le fils de Gaston et Jeanne Prévost.

Comment madame Gaultier réussit-elle ou réussira-t-elle à nourrir et à vêtir tous ces internes affamés en plus de sa famille ?

UN MALHEUR

Mercredi, 6 novembre 1686, c'est la fête. L'intendant Bochart de Champigny n'a rien négligé pour le dévoilement du buste de Louis XIV, à la Place Royale. L'ancêtre Jean, dans sa joie exubérante, met la main sur un vieux fusil et commence à harceler, par espièglerie, Henri Petit dit Bruneau un négociant de Paris. Jean ne sait pas que l'arme est chargée. Le coup part, Petit tombe mortellement blessé. Transporté à l'hôpital, il meurt 13 jours plus tard.

18

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 1415 16
            
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28