INDEXATION

Ce dossier demeure une priorité pour l’A.R.E.Q. provinciale. Notre demande est à l’effet que toutes les années travaillées entre 1982 et 1999 soient indexées suivant le barème obtenu lors de la dernière négociation à savoir : indice des prix à la consommation (IPC) - 3 %, minimum 50 % de l’IPC. Cette entente s’applique aux nouveaux retraités pour les années travaillées après 1999. Comme nous ne pouvons négocier un tel arrangement, il nous faut compter sur les trois grandes centrales syndicales, CSQ, CSN, FTQ, de même que sur les deux grands syndicats indépendants soit celui des Infirmières et Infirmiers et celui des Fonctionnaires provinciaux. Notre demande ne semble pas avoir été comprise par la CSQ qui propose que 50 % de nos années travaillées soient indexées. Je vous donne plus de détails dans la rubrique "LES INFORMATIONS".

 

ASSURANCES

J’ai assisté à l’Assemblée générale d’ASSUREQ à Rimouski, le 5 novembre dernier. Il y aura, encore, majoration des primes de l’assurance-médicaments le 1er janvier prochain. La SSQ demandait 7,5 % d’augmentation. ASSUREQ a réussi à négocier une augmentation de 2,7 %. Cependant, l’augmentation sera en réalité de 8,4 %. Je vous explique : les actifs de la CSQ contribue pour un montant de 15,00 $ par année afin de diminuer nos primes de 10 %. C’est ce que l’on appelle un congé de primes. Afin de maintenir ce congé de prime, les actifs devraient accepter une augmentation de leur participation du double de ce qu’elle est présentement. Il va sans dire qu’ils ne sont pas prêts à une telle concession. Donc, à partir du 1er janvier, le congé de prime ne sera que de 5 %. C’est ce qui justifie le 8,4 % d’augmentation.

 

CONGRÈS SPÉCIAL

Les 3 et 4 juin prochains, toujours à Trois-Rivières, se continuera le Congrès d’orientation débuté l’an dernier. Lors de ce dernier congrès, une orientation a été retenue à l’effet que les secteurs soient représentés, au congrès, par délégation plutôt qu’il soit ouvert à toutes et à tous les membres. Cette orientation fut retenue à cause de l’augmentation du nombre de membres de l’A.R.E.Q. et de la difficulté à tenir des congrès de plus de 800 personnes. Les congressistes n’ayant pu s’entendre sur un mode de délégation équitable et représentatif des petits secteurs versus les grands secteurs, c’est ce qui motive la tenue de ce congrès spécial en 2004. De plus amples détails vous seront fournis dans notre journal et dans le "Quoi de neuf".

5

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1617 18
            
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32