HOMMAGE À GERMAINE LEBEAU
 

97 ans 6 mois, Germaine vient de terminer un long périple… Elle voulait vivre l’an 2000, elle s’est rendue en 2003. Elle est née à St-Justin, le 30 mars 1906, la 3e d’une famille de huit enfants.

À dix-huit ans, elle débuta sa carrière d’enseignante à Louiseville, pour une période de deux ans puis la poursuivit à St-Justin durant 34 ans.

Les conditions et coutumes du temps n’étaient pas faciles : de nombreux élèves, plusieurs niveaux, pas d’électricité, chauffage au bois etc… Il fallait beaucoup d’organisation, de planification, de poigne et de cran et… Germaine en avait amplement pour réussir sa carrière.

Enseigner fut toute sa vie, tellement que dans les derniers mois de sa vie, alors que la vieillesse et les médicaments faisaient malheureusement leur œuvre, il lui est arrivé à quelques reprises de se réveiller le matin en se retrouvant dans le passé et en disant aux préposés du Centre d’accueil : « Je suis trop fatiguée, je n’irai pas à l’école ce matin ». Ces propos les faisaient sourire, bien sûr, mais en même temps, ils prouvaient à quel point, cette partie de sa vie était imprégnée en elle.

Germaine était une femme de prière, très croyante, récitant son rosaire tous les jours.

Elle était déterminée, forte, énergique, travailleuse et toujours optimiste. Elle savait ce qu’elle voulait ! Comique, elle faisait rire ses nièces en récitant à une vitesse inouïe, son petit catéchisme qu’elle savait par cœur.

Pas exigeante pour elle, elle était d’une très grande générosité pour les autres; chaleureuse et accueillante, elle aimait recevoir parenté et amis. Elle aimait la nature, particulièrement les oiseaux et les fleurs.

De toi, Germaine, on garde un très bon souvenir.

« Ta longue vie fut bien remplie, ta vieillesse ressemblait au soir d’un beau
jour. Entre les semences et les moissons, tu as vécu courageusement. »

Ta nièce,

Michelle Gagnon

14

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1617 18
            
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32