DE CHOSES... ET D’AUTRES...

FORMATION CONTINUE

Tous les membres du Comité directeur ont assisté à la session régionale de formation les 17 et 18 novembre dernier.

Le 19 novembre, les membres du réseau téléphonique ont, eux aussi, été invités à une journée d’étude sur l’art de la communication. Quatre membres de notre secteur y ont participé.

Ces journées étaient organisées, animées et payées par l’AREQ provinciale.

Un compte rendu de ces rencontres vous sera présenté dans l’édition de février de notre journal.

 

INVITATION AUX CHERCHEURS

Comme la saison hivernale est à nos portes, j’ai pensé vous inviter à partager une autre de mes passions : la généalogie.

Le local de la Société d’Histoire de Louiseville regorge de volumes qui permettent aux intéressés de retracer leurs ancêtres. On y trouve le Dictionnaire généalogique Drouin, les répertoires de naissances, de mariages et de sépultures des paroisses de la MRC de Maskinongé et de plusieurs autres paroisses de la province. Le livre Histoire des familles d’Yamachiche et d’autres sur certains patronymes sont aussi disponibles. La documentation est abondante mais il est rare qu’on y trouve du « tout rôti tout cuit ». Il faut s’imposer la discipline de la recherche. C’est à ce moment que le plaisir s’installe et, croyez-moi, il croît avec l’usage.

Vous apprendrez peut-être que vos ancêtres ont habité à l’Île d’Orléans à leur arrivée au Canada. Si c’est le cas, vous profiterez sûrement de votre prochaine visite à l’Île d’Orléans pour vous rendre à la Maison de nos Aïeux. Là, des personnes responsables vous indiqueront le numéro de cadastre du lot ayant appartenu à votre ancêtre et localiseront son lopin de terre sur une grande maquette de l’Île. Vous pourrez, aussi vous procurer, pour quelques dollars, un feuillet parcheminé présentant votre aïeul.

Si j’ai piqué votre curiosité, je vous invite à commencer vos recherches pour faire votre généalogie et/ou celle de votre conjoint du côté paternel comme du côté maternel et ainsi bâtir un document précieux pour vous et vos descendants.

Après une ou deux rencontres, vous connaîtrez la façon de procéder et serez en mesure de continuer vos recherches par vous même, à votre rythme.

Des rencontres seront organisées à compter de jeudi, le 13 janvier 2000, à 13h00, au local de la Société d’Histoire de Louiseville (2e étage), 121 Petite-Rivière.

Veuillez vous inscrire, le plus tôt possible, en me téléphonant au 228-2969. Je ferai mon possible pour vous guider dans ce projet et serai heureuse de vous aider.

Louise B. Lafrenière

9

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 1213 14
           
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24