Impact environnemental

La fabrication d’une bouteille d’eau en plastique nécessite du pétrole et de 2 à 5 litres d’eau, sans parler des frais relatifs au transport de ces mêmes bouteilles.

S’ajoute à cela le fait que les bouteilles d’eau se retrouvent la plupart du temps à la poubelle.

Une solution

Ceux qui veulent poser un geste citoyen peuvent favoriser la consommation d’eau du robinet en s’inspirant notamment de ce qui se passe en Ontario où on a interdit la vente d’eaux embouteillées dans plusieurs maisons d’enseignement et édifices municipaux. Dans le même ordre d’idée, on peut demander l’ajout de fontaines publiques accessibles à tous. Et pourquoi ne pas faire l’acquisition d’une bouteille réutilisable et la remplir avec de l’eau du robinet.

« Si Québec imposait une consigne sur ces bouteilles et que leur taux de récupération rejoignait celui des bouteilles de boissons gazeuses, c'est plus de 77 % de ces contenants qui pourraient prendre le chemin du recyclage…», rapporte Louis-Gilles Francoeur dans un article du journal Le Devoir (août 2008) à la suite d’une rencontre avec le porte-parole de Recyc-Québec, Richard Goulet.

Des statistiques plus récentes nous laissent espérer qu’on pourrait atteindre un pourcentage de 60% de récupération dans les mois que nous vivons. C’est encourageant.

Il est prouvé que la consigne contribue de manière efficace à la récupération. Et on apprend que l’industrie de l’embouteillage lutte contre l'élargissement de la consigne au Québec.

Le gouvernement du Québec a cessé dès avril 2009 d'acheter de l'eau de source embouteillée. Économies de plus de 440 000$ annuellement. Des universités (Concordia, Sherbrooke, Bishop) et collèges ont emboîté le pas.

« La Journée mondiale de l’eau (22 mars 2012) est l’occasion idéale pour poser un geste concret pour protéger l’eau. Nous demandons au gouvernement de s’engager pour une consommation responsable de l’eau et de bannir la vente et la distribution de l’eau embouteillée dans les édifices gouvernementaux québécois, notamment les écoles, les hôpitaux et les autres édifices, là où l’eau est disponible à la fontaine », a déclaré Martine Ouellet, députée de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement.  À nous de…

Rémi Beauclair, responsable

9

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
          
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28