Réflexion sur le thème du 8 mars :

« L’autonomie économique des femmes, une force collective !».

Pour alimenter votre réflexion sur le sujet, je vous propose le texte de Madame Nicole Talbot (Responsable provinciale du Comité condition des femmes)

Par autonomie économique, il faut entendre une situation stable avec des conditions décentes de vie et de travail de même que des services publics de qualité pour assurer la sécurité et le bien-être.

Dans le domaine du réseau de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de l’administration publique, les femmes ont énormément investi comme travailleuses, usagères, bénévoles, proches aidantes.

Les femmes font épargner des millions chaque année à l’État, car partout où les services sont transformés, réduits ou abolis ce sont des femmes qui doivent prendre le relais. Voici quelques exemples :

Elles reçoivent une personne après un séjour écourté à l’hôpital.

Elles l’accompagnement lors de rendez-vous.

Elles soutiennent « quotidiennement » des personnes en perte d’autonomie.

Elles prennent soin des proches à charge.

Les femmes constituent la vaste majorité des proches aidants (85 %).

Elles utilisent des stratégies de survie : temps partiel, congé sans solde, congés de maladie (si elles en ont).

Plusieurs d’entre elles laisseront un emploi pour remédier au manque de services ou organiseront leur temps de travail salarié ou de retraite pour suppléer aux lacunes du système.

Elles hypothèquent ainsi leurs temps de loisirs, leurs vacances, leurs rêves de voyage à la retraite et même leur santé pour les besoins non assumés par les services publics.

La situation économique des femmes résulte, dans une large part, de ces stratégies. En 2005, elles gagnaient en moyenne 26 800 $ comparativement à 41 900 $ pour un homme. Elles constituaient 68 % du personnel à temps partiel. Comme les critères d’admissibilité à l’assurance emploi avantagent les personnes à temps plein, en conséquence, seulement 32 % des femmes profitent des prestations lors d’une perte d’emploi. Près de 60 % des personnes recevant le salaire minimum sont des femmes et 30 % de ces femmes sont le principal soutien de famille. Dans les revenus sous le seuil minimum, 70 % sont des femmes.

10

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
         
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36