MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN VUE DE RENDRE HOMMAGE
À UN MEMBRE DE L’AREQ 04 H,
À TITRE DE BÉNÉVOLE REMARQUABLE.

Depuis sa fondation, le comité directeur de l’AREQ 04 H a voulu, lors du déjeuner-rencontre avec la présidence régionale, souligner l’apport des membres bénévoles au sein des comités du secteur, en les invitant à tour de rôle, c’est-à-dire à tous les deux ans.

Cette année, considérant que c’est l’Année internationale du bénévolat, le comité directeur a ajouté à ce fleuron, un hommage particulier à une de ces personnes bénévoles.

Le choix fut facile et difficile. Facile, parce qu’à l’unanimité il a été accepté dès que proposé et difficile parce que tous les invités de ce matin auraient pu être sélectionnés. Aussi, après lecture des raisons qui ont motivé notre choix, vos applaudissements confirmeront ou contesteront notre sélection.

La personne choisie se dévoue, depuis plus de 25 ans, dans le " chœur " de son église paroissiale : messe dominicale, messe sur semaine, funérailles, mariage, baptême, 1re communion, confirmation, profession de foi, chorale, neuvaine de l’Assomption, mois de Marie, de St-Joseph, les jours saints, Pâques, Noël, visite de Mgr, et en combien d’autres occasions.

Cette personne, dis-je, devient la sacristine, le bedeau, la lectrice, la chanteuse, la chef de chorale, le servant de messe, la responsable du décorum liturgique et même parfois la lavandière, la femme de ménage. Elle y met tant de disponibilité et de responsabilité qu’on est porté à la prénommer " Madame Curé ".

Et pourtant, malgré tout çà, cette personne a accepté, à titre de membre du comité social et ce, depuis la fondation du secteur, d’accueillir les participants lors des activités, d’arriver plus tôt, de comptabiliser l’argent, de vérifier les signatures du livre des présences, d’entreposer et véhiculer les cartons d’identification de l’AREQ Elle a également accepté de faire partie du réseau téléphonique et du réseau de distribution du journal.

Ses absences aux rencontres depuis 4 ans sont très très rares. (une je pense). Cette bénévole est un membre actif et dévoué, toujours disponible au bon moment.

En plus, dis-je, elle est la cuisinière préférée de certains membres. Des tartes aux pommes à la saucisse-maison, elle est encore bénévole.

J’arrête ici ce plaidoyer et je suis fière d’avoir pu lui rendre cet hommage, ailleurs qu’en son église. On se comprend ? À vous de la juger, maintenant.

Mérite-t-elle cette reconnaissance, en cette année du bénévolat ?

Cette personne vous l’avez sans doute reconnue,
                      c’est notre amie à tous, c’est:
      Pearl Lessard Bellemare

22

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1617 18
            
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32