DE CHOSES...

PASSION... PARESSE...

Après avoir biné, désherbé, arrosé et aussi, bien sûr, admiré nos plantes tout l’été, le mois de septembre est sûrement le plus tranquille de la belle saison.

La plupart de nos plantes ont commencé, depuis quelques semaines, à s’endurcir pour mieux résister aux froids, aux vents et aux autres intempéries. Si nous voulons les aider à bien passer l’hiver, c’est facile : ne faisons rien. N’apportons plus d’engrais trop riche en azote et évitons de tailler les arbustes et arbrisseaux surtout ceux qui fleuriront au printemps. Contentons-nous d’enlever les mauvaises herbes et les fleurs fanées.

Profitons de l’accalmie que nous apporte le mois de septembre pour planter les bulbes vivaces et faire la cueillette des fleurs qui seront mises à sécher. Ainsi, elles pourront poursuivre leur "carrière" dans notre maison. Le séchage à l’air libre est sûrement la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Il suffit de suspendre, à l’envers, de petits paquets de fleurs, pendant 7 à 10 jours, dans un endroit chaud, aéré et à l’abri du soleil. La statice, l’immortelle, l’achillée, la gomphrène, le limonium, le matricaire, la monnaie-du-pape et le pavot (capsules) sont des plantes faciles à sécher. Plusieurs autres pourraient aussi donner de bons résultats.

Pourquoi ne pas vous laissez aller et tenter vos propres expériences ?

Louise B. Lafrenière

OHÉ ! OHÉ !

Un petit mot pour vous rappeler que nous en sommes rendus à la 20e édition du Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville qui aura lieu du 2 au 11 octobre 1998.

En effet, mardi, le 18 août, lors d’une conférence de presse tenue au Café-Théâtre du Chemin du Roy, l’organisation du Festival dévoilait le programme des activités de cette 20e édition sous le thème : " Respecter notre patrimoine, c’est honorer nos pionniers ".

De plus, samedi, le 29 août 1998, à l’école secondaire L’escale, un banquet spécial soulignait le travail constant de tous les artisans de ce festival depuis son tout début. Lors de cette soirée, on procédait aussi au lancement de la toute nouvelle bière de sarrasin : " La Cuvée du Père Sarrasin " brassée à St-Paulin.

Soulignons que le Festival de la Galette se veut à caractère folklorique et s’adresse à tous les groupes d’âges aussi bien de la région de Louiseville que de la Mauricie et même d’ailleurs.

Au cours des nombreuses activités au programme du Festival, nous aurons droit à la visite de plusieurs vedettes connues comme La Vesse du Loup, Patrick Norman, Jean-Michel Anctil, France D’Amour et Jean Nichol.

Voilà un festival qui vous attend du 2 au 11 octobre 1998. N’oubliez pas " qu’on vient de partout pour manger de la galette et déguster une bonne bière de sarrasin ".

                                                                                               Bon festival !

Robert Baril

7

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
           
11 12 13 14 15 16