Ainsi ce projet de la compagnie TransCanada, qu’appuie le gouvernement fédéral en se basant sur certains aspects de la constitution canadienne et ses accords internationaux, éloigne le Québec du choix possible de se passer de pétrole et de créer des emplois en investissant dans sa richesse en énergie renouvelable. Pourtant ce choix serait plus rentable, car un million de dollars investis dans le secteur des énergies renouvelables créerait 15 emplois au Québec, tandis qu’il ne génère qu’un emploi dans le secteur pétrolier. M. Laplante est formel : le modèle de développement économique canadien basé sur le pétrole prive les Québécois du contrôle de leur avenir dans le respect de leurs intérêts et de leurs valeurs.

 

Que reste-t-il comme marge de manœuvre au gouvernement québécois ?

L’imposition d’une redevance ou d’une taxe au risque, si la cour fédérale ne l’invalide pas ? Selon M. Laplante, l’action citoyenne est la seule voie politique possible du Québec pour contrer le projet Énergie Est.

Saurons-nous nous mobiliser ?

 

La conférence de M. Laplante a été enregistrée par les organisateurs. Nous vous encourageons à visionner la vidéo en cliquant sur le lien suivant :

http://files.tabledesainesdelamauricie.com/200000138-7746278404/rl-energieest.html

 

Le comité environnement

 

=================================

 

 

Quand le dernier arbre sera abattu,

La dernière rivière empoisonnée,

Le dernier poisson capturé,

Alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.

 

Sagesse amérindienne

 

 

-17-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
           15 16 17 18 19 20 21 22 23 24