Santé et vieillissement : mythes et réalité

L’arrivée massive des baby-boomers à la retraite est, depuis quelques années, au cœur des préoccupations de la société québécoise. Dans ce contexte, les personnes aînées sont souvent pointées comme étant les principales responsables de l’augmentation des coûts de santé. Afin d’y voir plus clair, l’AREQ a entrepris de documenter la question par le biais d’un projet de recherche subventionné par le Secrétariat aux aînés dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA).

 

La démographie : nous serons de plus en plus nombreux et ça fait peur au monde ! A-t-on raison d’avoir peur ?

Il faut se réjouir de l’amélioration des conditions de vie de la majorité des personnes aînées et tout faire pour que les services de santé soient adaptés en fonction de leurs besoins réels. Les projections avec lesquelles on nous a mitraillés peuvent varier dans le temps et donc se révéler fausses. Le taux de croissance de la population âgée prévu pour les 25 prochaines années demeurera semblable à celui des 35 dernières années. Alors, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat ! On dit que les personnes de 75 ans coûtent un certain montant en soins de santé; comme leur nombre va doubler, on estime que les coûts vont aussi doubler. Or, ce raisonnement ne tient pas : en matière d'espérance de vie, de santé, de vitalité ou de capacités, une personne qui a 75 ans aujourd'hui est différente d'une personne qui avait 75 ans il y a 30 ans. Les personnes âgées de demain seront fort différentes de celles d'aujourd'hui par leurs caractéristiques à la fois démographiques et économiques. Elles auront bénéficié d'une meilleure éducation et auront été conscientes qu'il leur fallait planifier leur retraite.

 

Les coûts de la santé : coûtons-nous si cher ?

C’est clair que ce ne sont pas les gens âgés qui sont responsables de la hausse des coûts de santé au Québec. Mais, d’où vient cette hausse ? Plusieurs études chapeautées par des spécialistes comme Claude Castonguay, le Dr Réjean Hébert et Jean Carette indiquent la provenance de cette croissance :

 - les médicaments                                 - les développements technologiques

 - les budgets d’immobilisation               - la rémunération des médecins

 - la consommation accrue de services pour toutes les catégories d’utilisateurs.

L’approche du décès, pour tout âge confondu, signifie que la moitié des dépenses en santé de toute la vie d’une personne se concentre à cette dernière étape de la vie d’une personne.

-12-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
           15 16 17 18 19 20 21 22 23 24