Dans l’intervalle, l’AREQ continue de réclamer la création immédiate d’une table de travail avec le gouvernement. En effet, pour l’AREQ comme pour les autres associations de personnes retraitées de l’État, la recherche de solutions concrètes à leur perte de pouvoir d’achat passe par la création de cette table. Il s’agit du meilleur moyen pour discuter directement avec la présidente du Conseil du trésor.

Aurai-je de bonnes nouvelles à vous communiquer dans l'édition de février de notre journal ? Je me croise les doigts.

Claude Blais, responsable

ASSURANCES

Comme prévu, j'ai assisté à l'Assemblée générale d'ASSUREQ en octobre dernier à Saguenay (Jonquière). Notre contrat ASSUREQ, qui est le régime d'assurance collective à l'intention des personnes retraitées de la CSQ, est renégocié à chaque année avec notre assureur SSQ. Les preneurs de ce contrat sont conjointement la SSQ et ASSUREQ. Voici les conditions de renouvellement pour l'année 2010 des régimes d'assurance maladie et assurance vie.

Assurance maladie

De prime abord, l'assureur SSQ proposait un ajustement de tarification de + 6,1 %. À la suite des négociations entre les parties, il a été convenu que la tarification en assurance maladie demeurerait la même en 2010. Compte tenu de cette situation, il a été convenu d'évaluer l'impact de la bonification des montants maximaux remboursés par traitement chez les professionnels de la santé afin qu'ils soient au même niveau que ceux que l'on retrouve dans la protection d'assurance maladie du contrat des salariés. Le coût de cette bonification entraîne un ajustement de la prime d'assurance maladie de + 1,7 %. La liste des professionnels concernés ainsi que la bonification des montants remboursés de même que le tableau des nouvelles primes mensuelles se retrouvent dans les pages suivantes.

En conclusion, pour l'année 2010, l'ajustement de la prime sera de + 1,7 % pour tous, autant pour le groupe des moins de 65 ans que celui des 65 ans ou plus, incluant une bonification des montants remboursés pour les professionnels.

Assurance vie

À l'automne 2007, l'AREQ s'est interrogée quant à la suffisance de la tarification en assurance vie pour assurer la pérennité du régime. Une étude actuarielle avait alors été réalisée par notre actuaire qui en était venu à la conclusion qu'il faudrait augmenter substantiellement la tarification au cours des prochaines années. L'élément important qui ressort de cette étude est que le groupe vieillit (l'âge moyen est de 67 ans) et que la proportion de personnes de plus de 65 ans est appelée à augmenter, entraînant ainsi de plus en plus de paiements de prestations.

7

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
          21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36