INFOS TECHNIQUES

En octobre prochain, je participerai à l'Assemblée générale annuelle d'ASSUREQ, à l'hôtel Pure à Québec. Y aura-t-il une augmentation de prime ou des modifications à notre régime ? Dans le journal de décembre, je vous ferai part des décisions prises lors de cette rencontre. Vous y êtes, vous aussi, toutes et tous invités.

Pour sa part, le régime d'assurance public a augmenté ses coûts le 1er juillet dernier. Malgré cette augmentation, il n'en demeure pas moins préférable de passer au régime public lorsque vous atteignez l'âge de 65 ans. Cependant, n'oubliez pas d'y inscrire votre conjointe ou conjoint si celle-ci ou celui-ci n'a pas 65 ans. Vous aurez cependant à en payer la prime sur votre rapport d'impôt. Pour ce faire, vous remplissez l'annexe K du dit rapport.

N'oubliez pas, cependant, que le régime public ne vous couvre pas lorsque vous êtes à l'extérieur du Québec pour l'achat de médicaments pour une maladie connue avant votre départ. Prenez vos précautions avant de partir. Pour ce qui est d'une maladie subite ou d'un accident, c'est notre assurance-voyage qui nous couvre. Donc, très important d'avoir votre carte d'assurances de la SSQ. Elle est tout aussi importante qu'un passeport.

De plus, si votre état de santé a changé ou si votre médication a été modifiée au cours des derniers mois, vous devez en aviser Can-assistance avant votre départ.

Un rappel : les personnes admissibles à un régime privé sont obligées d'y adhérer (vous ou votre nouvelle ou nouveau conjoint ou conjoint de fait qui n'a pas 65 ans). Celles qui ne le font pas doivent payer une prime au régime public, et ce, sans avoir droit aux avantages de ce régime. En effet, comme elles devraient être couvertes par le régime privé auquel elles ont accès, ces personnes ne peuvent pas être inscrites au régime public. De la même façon, les personnes qui ne s'inscrivent pas au régime public alors qu'elles y sont admissibles doivent tout de même payer la prime de ce régime. En d'autres mots, ces personnes paient une prime mais ne bénéficient d'aucune protection. Comment éviter cette situation ? En s'inscrivant sans tarder au régime auquel on est admissible.

Le dossier "indexation" suit son très très lent cours. Je vous transmets, en pages suivantes, la "déclaration" votée par le dernier congrès à ce sujet. Il y aura sûrement des actions à poser au cours de la prochaine année. On s'en reparle.

Claude Blais

10

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
           19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32