L’A.R.E.Q. rappelle par ailleurs que le Parti libéral s’était engagé, en février 2002, à « procéder progressivement à l’indexation des régimes de retraite des employés des secteurs public et parapublic, de façon à rétablir le pouvoir d’achat de ces retraités, selon les surplus actuariels disponibles ». À cet égard, la dernière évaluation actuarielle du RREGOP révèle un excédent de 6 milliards de dollars dans la caisse des participants. Or, la présidente du Conseil du trésor s’emploie aujourd’hui à en minimiser l’importance.

L’A.R.E.Q. entend poursuivre ses efforts et ses pressions sur les élus pour obtenir la correction d’une injustice vécue par des dizaines de milliers de personnes depuis plus de vingt-cinq ans. À cet égard, elle entend accentuer la mobilisation entreprise l’an dernier auprès de ses membres et réclame des partis politiques qu’ils prennent rapidement des engagements clairs et précis dans le dossier de l’indexation.

L’A.R.E.Q. exige à nouveau, dans l’intervalle, la création immédiate d’une table de travail permanente, réunissant le gouvernement et les associations de personnes retraitées, en vue de trouver une réponse concrète à la dégradation du pouvoir d’achat des personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

 

COMMUNIQUÉS

Laval, le 5 juin 2008 – Réunies dans le cadre de leur 42e Congrès, placé sous le thème « Une force pour la société », quelque 650 personnes déléguées de l’AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées du secteur public, ont réélu à leur tête Mme Mariette Gélinas. Elles ont également adopté les grandes orientations qui guideront les actions et les revendications de l’AREQ pour le triennat 2008-2011, en particulier en matière de situation économique et de santé.

« Je suis très honorée de continuer à porter les préoccupations et les revendications de nos membres, lesquelles sont bien ancrées dans la réalité des personnes aînées de toutes les régions et de toutes conditions. Nos actions visent non seulement à améliorer le sort de ces personnes, mais aussi à contribuer activement à la société québécoise. Que ce soit par leur apport économique majeur ou encore par leur engagement comme bénévoles ou comme personnes proches aidantes, les membres de l’AREQ sont une force pour la société », a souligné Mme Gélinas.

Priorité à la situation économique et à la santé

Une cinquantaine d’orientations ont été entérinées lors du Congrès, auquel prenaient part des personnes déléguées provenant de l’ensemble des régions du Québec. Ces orientations concernent la protection du pouvoir d’achat des personnes retraitées, la santé et le bien-être des personnes aînées, l’environnement, la condition des

femmes, la condition des hommes et la place des personnes aînées dans la société. Parmi celles-ci, on retrouve :

12

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
           19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32