UN MOT SUR INTERNET

    Une autre révolution s’abat sur la planète à la veille du millénaire. Non, il ne s’agit pas d’une révolution de l’informatique ou d’une révolution technologique. Quoique certaines personnes oseraient l’espérer, le qualificatif «éphémère» ne peut être utilisé pour décrire cette nouvelle vague. C’est la révolution des communications mondiales où chaque être humain possède maintenant la capacité d’être lu, vu et entendu. Jamais depuis le temps où l’Homme a commencé à s’établir sur tous les continents, perdant graduellement le contact direct avec ses semblables, sommes-nous redevenus un village global. En effet, un nouveau lien dynamique se propage à travers la planète. Les cultures et les habitants sont maintenant en communion grâce à l’univers Internet. De nouveaux termes ont commencé à envahir notre quotidien: WWW, cybercafés, Web, interactivité, etc. Le «mal» s’est répandu aussi rapidement qu’une rumeur. Les privilégiés ne sont plus les seuls à avoir accès à ce réseau planétaire. Les entreprises, les collèges, les écoles, les travailleurs autonomes et même les particuliers participent à son évolution.

    Internet est de loin le plus grand réseau informatique du monde. Le dernier recensement effectué indique qu’il traverse les frontières de plus d’une centaine de pays sur tous les continents. Le dernier continent relié à Internet est l’Antarctique. On compte plus de 60 000 sites regroupant approximativement plus de 6,6 millions d’ordinateurs. Le réseau a plus que triplé dans les trois dernières années. À ce train d’enfer, nous aurons atteint le cap des 120 millions d’ordinateurs d’ici l’an 2000.

    L’utilisateur d’Internet découvre chaque jour de nouvelles ressources de nature scientifique, technique ou culturelle, ou encore de nature anodine. Ce phénomène de navigation dans les réseaux informatiques a amené la création d’un nouveau terme pour identifier ces coureurs de liens électroniques. Un peu comme les astronautes explorent l’espace, l’internaute explore un espace cybernétique (cyberspace) appelé Internet. Toutefois, cette appellation sera appelée à disparaître à moyen terme car les «branchés» supplanteront les non branchés.

    Deux hypothèses expliquent la création d’Internet. La première veut qu’Internet soit un des fruits de la guerre froide. En effet, il y a vingt-cinq ans, le département américain de la Défense construisit un réseau national pouvant subir des pannes de secteur à la suite d’explosions nucléaires, et capable de rester fonctionnel. La deuxième hypothèse sur la création d’Internet est beaucoup plus simpliste et mercantile, ARPAnet, toujours créé par la Défense américaine, aurait été conçu afin que les chercheurs travaillant pour le gouvernement puissent partager les ressources de quelques superordinateurs au lieu de faire chacun l’acquisition d’un ordinateur géant. Le résultat fut toutefois le même. Internet est né lorsque deux ordinateurs furent reliés.

Source: Le guide de l’internaute

7

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14