LE COIN HORTICOLE

    Même si notre centre-jardin préféré offre un bon choix de plantes, plusieurs d’entre nous faisons nos propres semis pour le pur plaisir de le faire. Quelle joie de voir lever des petits semis verts et fragiles chez soi alors que, dehors, la tempête fait rage, et quelle fierté de pouvoir dire «C’est moi qui les ai semés!»

    Pour réussir nos semis, nous aurons besoin de sachets de semences, de contenants appropriés (mini-serres), de sacs de plastique transparent, de quelques petits ustensiles, d’un contenant pulvérisateur et d’un bon terreau (Pro-mix ou Agro-mix)

    Nous devons bien lire les informations inscrites sur le sachet de semences. On y retrouve toutes les données nécessaires: l’espacement et la profondeur pour la semence, le temps de germination, la période de floraison et la période propice pour faire les semis. Par exemple, si c’est écrit: « Semez à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel », il est suggéré, pour notre région, de prendre le dernier nombre (8 semaines) et de reculer de 8 semaines en partant de la 1re semaine de juin (période habituelle du dernier gel) ce qui nous indique qu’on peut semer la semaine du 12 avril.

    Les semis auront besoin d’une bonne humidité et d’une température chaude pour germer. Si on ne possède pas de mini-serres, utiliser des sacs de plastique transparent. Lorsque les semis commencent à pointer, on enlève peu à peu les sacs et on place nos semis à la grande clarté soit sur le rebord d’une fenêtre orientée plein sud. Quand nos plantules auront 3 ou 4 vraies feuilles, on les repique délicatement dans des boîtes plus grandes pour leur donner plus d’espace et leur permettre de grandir. Il faut garder le terreau des semis et ensuite celui des plantules assez humide en utilisant le contenant vaporisateur pour les arroser. Ainsi les petites plantes ne seront pas brisées.

    Voilà, il ne nous reste plus qu’à attendre le mois de juin pour mettre nos plants en terre après les avoir acclimatés. Ils enjoliveront notre terrain.

    J’espère que vous goûterez, vous aussi, au plaisir de faire des semis de fleurs ou de légumes.

AUX AMATEURS DE FLEURS

    Nous pensons à mettre sur pied un club-échange soit de semences, de boutures, d’annuelles, de vivaces ou d’arbustes.

    Vos surplus feraient sûrement la joie d’un autre jardinier et peut-être qu’en retour, vous mettrez en terre des plantes qui vous sont inconnues, qui garniront agréablement votre plate-bande et qui piqueront la curiosité de votre voisin.

    Les personnes intéressées peuvent communiquer avec moi (Louise Lafrenière à 228-2969) et avec vous je planifierai une rencontre.

    L’horticulture vous passionne et vous trouvez notre hiver bien long. Pourquoi ne pas vous lancer dans la culture des orchidées. Certaines d’entre elles fleurissent jusqu’à six mois par an et ne demandent pas de soins compliqués. Pour vous convaincre de la beauté de ces plantes, rien de tel qu’une petite visite à l’Orchidexpo de Montréal au mois d’avril. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter Anne-Marie Liber à 377-3810 en mars.

6

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14