Un historique de la condition des femmes de l’AREQ, depuis la fondatrice Mme Laure Gaudreault jusqu’à aujourd’hui, a été présenté avec brio par Mme Nicole Talbot, responsable provinciale du Comité.

Nos conférencières ont su captiver l’auditoire en avant-midi. Mme Lilia Golfarb, du Y des femmes de Montréal, a tracé un portrait global de l’hypersexualisation des petites filles. Mme Josée Quenneville, de La Meute-Médiaction, nous a démontré, à grand renfort d’images, comment reconnaître une publicité sexiste.

Notre présidente provinciale, Mme Mariette Gélinas, a reçu un hommage particulier ponctué de témoignages chaleureux et de cadeaux de circonstance. Toutes les bénévoles, ayant œuvré au sein du comité depuis 15 ans, ont été remerciées. Je tiens à vous nommer celles de mon secteur qui m’ont précédée : Mmes Jeanne St-Onge et Anne-Marie Liber ainsi que Monique Lavaute et Pierrette Brodeur Lambert pour la Marche mondiale des femmes de l’an 2000.

La partie festive a déridé les auditeurs par sa variété et son humour. Mmes Claire et Diane Fleury y ont fait une prestation théâtrale remarquée. Je profite de l’occasion pour dire ma reconnaissance à toutes les personnes du secteur qui ont contribué, de près ou de loin, à faire un succès de cette fête. J’étais ravie de votre présence. Considérez ces remerciements de façon personnelle.

 

Sondage   Sondage   Sondage   Sondage   Sondage   Sondage

Le 28 mars dernier, à Québec, je participais à une rencontre des responsables régionales du Comité condition des femmes. Nous avons alors reçu le mandat de faire le portrait de l’implication politique des femmes de l’AREQ à travers la province. Chaque responsable du Comité condition féminine a le mandat de cueillir les données dans son secteur. Pour ce faire, il nous faut connaître vos actions (bénévoles ou rémunérées) dans les organismes où vous avez été actives tout au long des années 2006 et 2007 ainsi que les postes que vous y avez occupés. Il va de soi que la réussite d’un tel sondage dépend de votre collaboration. Pensez à tous les lieux de pouvoir (l’AREQ, la municipalité, la Caisse populaire, la Commission scolaire, un centre de santé, un organisme communautaire, etc.) et à votre rôle (conseillère, présidente, etc.). Si vous connaissez une personne de l’AREQ qui s’implique, faites-le moi savoir. Il vaut mieux en être informé plusieurs fois que pas du tout.

11

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
           
23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40