MENVIRONNEMENTM

Être écocitoyen, vous connaissez ?

C’est être conscient de l’impact environnemental de ses choix de consommation et de vie, en termes de dépense énergétique et de production de déchets.

Un écocitoyen agit de façon responsable, réfléchit, s’informe et pose des gestes en accord avec la protection de l’environnement, prévient et répare les dommages faits à l’écosystème.

Un écocitoyen cherche à diminuer son empreinte écologique en posant des gestes concrets pour compenser, entre autres, sa production de gaz à effet de serre et sa production de déchets.

Il est possible de connaître notre empreinte écologique, i.e. la trace que laisse notre consommation sur la planète, la partie de la Terre que nous sollicitons par nos activités, nos déplacements et notre consommation.  Cette image nous permet de prendre conscience de l’impact que nous avons sur l’écosystème ; il suffit de visiter ces deux sites qui vous en diront plus long sur votre empreinte !

www.agir21.org          www.wwf./empreinte_ecologique

Le concept « préventif pour le climat »* implique de poser des gestes concrets pour séquestrer en double les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par un événement.

« À l’échelle de la planète, plus d’une personne sur trois vit avec moins de 2$  par jour »  (Laure Waridel dans "L’envers de l’assiette") tandis que notre société de surconsommation et de gaspillage épuise les ressources naturelles et augmente le niveau de pollution.

Un rapport préparé pour la Fédération canadienne des municipalités indique qu’il faut présentement 7,25 hectares de sol et de mer dans le monde entier pour soutenir le niveau de vie de chaque Canadien.  Cependant, la Terre ne compte que 1,9 hectare de terres et de mer productifs pour répondre aux besoins de chaque personne.

D’après cette mesure, les Canadiens consommeraient actuellement presque 4 fois la capacité de la Terre. (www.fcm.ca)

Acheter et jeter, sans penser à autre chose qu’à l’objet obtenu, semblent être entrés dans notre mode de vie.  L’état de la planète est alarmant : la consommation du pétrole continue d’augmenter, les déchets s’empilent  dans nos dépotoirs à tel point qu’on ne sait plus qu’en faire tandis  que  les  pesticides  et  aliments  transgéniques

11

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
            
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32