Mot du président

À vous membres de l’AREQ 04 H et à vos conjointes et conjoints…

Il n’est jamais trop tard pour vous souhaiter une belle année, une année en santé et comblée par le plaisir de vivre des activités et des rencontres amicales et familiales chaleureuses. Quel privilège !

Bien sûr, on prend un peu d’âge et ce qui vient avec. On peut parfois rencontrer des obstacles au bien vieillir et on n’est pas tous égaux devant tous ces facteurs. On est témoin parfois de préjugés et de discrimination envers les aînés relativement, par exemple, aux soins de santé. Retenons plutôt que la fréquence de demande de soins médicaux des aînés voisine bien celle des enfants en bas âge.

Combien d’entre nous sommes engagés dans le bénévolat auprès de nos familles et dans nos collectivités. N’est-ce pas là un trait bien particulier et enrichissant, voire essentiel, au mieux-être dans notre société. Les aînées et les aînés sont des personnes précieuses dans notre monde qui ne cesse d’aller trop vite parfois. Leurs temps libres ? Ils sont souvent « consacrés » à écouter, à consoler, à aider, à accompagner, à encourager…

Les personnes aînées se distinguent aussi par leur tolérance et par leur absence de préjugés envers les autres.

La tolérance, on le sait bien, n’est pas toujours présente dans les propos qu’on peut lire, dans les gestes que posent souvent certaines gens (et qu’on semble prendre plaisir à publiciser sur certains réseaux…). Et ce sont tous les sujets (comme la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle (LGBT)…) qui alimentent et nourrissent des préjugés et une certaine violence dans la société. (Et dans le monde du sport…) Manquer de compter un but lors d’un lancer de punition durant un tournoi international de hockey junior a déclenché récemment un tollé de messages haineux envers un jeune joueur de vingt ans. La tolérance envers nos semblables est vitale.

C’est toujours un plaisir de nous rencontrer !

 

Rémi Beauclair, président

 

« Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance » Helen Keller

Helen Adams Keller était une écrivaine, activiste et conférencière américaine (1880-1968). (Fut victime, vers l'âge de 19 mois, d'une maladie infantile diagnostiquée à l'époque comme "fièvre cérébrale", plus probablement une scarlatine, qui la laissa sourde, muette et aveugle.)

-4-

PAGE : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

            11  12  13  14  15  16