« Viellir chez moi c’est gagnant»

 

Conférence organisée par le comité régional d’action sociopolitique régional.
Date : Mercredi le 29 septembre 2021, 9 h 30
Lieu : Moulin Michel, 675, Boul. Bécancour, Gentilly
Une collation et un dîner seront servis. 

 

 

Instructions pour les secteurs.

 

Inscriptions : Les inscriptions sont prises dans les secteurs selon leurs procédures particulières.

Le coût est de 20 $ par personne à la région, incluant la collation et le dîner, libre aux secteurs de contribuer en partie pour leurs membres.

Il y a 103 places disponibles. Pour permettre à tous les secteurs de participer, un minimum de 10 places est réservé pour chacun des secteurs. Les places restantes seront au premier arrivé, vous seriez par conséquent avisés de constituer des listes d’attente.

Il est important de noter le numéro de téléphone et l’adresse courriel de chacune des personnes inscrites, nous vivons une époque incertaine où les « plans B » peuvent s’avérer nécessaires.

Il y aura captation de la conférence qui pourrait être diffusée en direct ( si la technique le permet) et en différé sur le site de l’AREQ.

Les cotisation des secteurs devrons être envoyées POUR LE 15 SEPTEMBRE
à Claude Blais, 230, Rang de la Petite Rivière, Louiseville J5V 2M5

 

Résumé de la conférence du 29 septembre 2021

Titre : Vieillir chez moi, c’est gagnant

Conférencière : Pauline Gervais, Ph. D.

Le désir de vivre et de vieillir chez soi a été maintes fois confirmé par les aînés et la génération qui les suit. Dans un contexte de vieillissement démographique accéléré, se donner les moyens, comme société, de répondre à cette demande est non seulement un devoir, mais une voie incontournable pour faire face à l’augmentation inévitable des besoins en services et en soins de longue durée.


Une réforme en profondeur du financement et de l’allocation des soins et services de longue durée, particulièrement du soutien à domicile, doit être engagée.  Certes, il faudra augmenter les budgets, mais surtout transformer le mode de financement et mobiliser l’ensemble des partenaires du réseau public. En 2013, le ministre Réjean Hébert a déposé le projet de loi 67 sur l’assurance autonomie. Ce projet a fait l’objet d’un large consensus, mais n’a pas été adopté en raison d’un changement de gouvernement. Récemment, en mai 2021,
une étude réalisée par des chercheurs de différentes universités québécoises a démontré les gains qui pourraient être faits en termes d’équité et d’économies pour faire face à la progression inévitable de la demande de soins et services au cours des prochaines années. D’autres pays en Europe occidentale, au Japon, en Corée du Sud ont déjà mis en place un tel système. Au Québec, on dispose déjà de plusieurs moyens pour soutenir cette transformation.

Au cours de cette conférence, nous discuterons des embûches rencontrées actuellement pour continuer à vivre chez soi, mais surtout des solutions que permettraient un virage majeur vers le soutien à domicile et une réforme du mode de financement des services aux aînés. Vieillir chez moi, c’est gagnant, pour moi, mes proches et la société.