NATIONAL

 

BREF HISTORIQUE :

En 1961, Laure Gaudreault, devant la pauvreté où se retrouvent les retraités de l'enseignement, supportée et aidée de Léopold Garant, président de la Corporation des Instituteurs et des Institutrices catholiques (CIC) fondée en 1946 et qui deviendra, en 1967, la Corporation des Enseignants du Québec (CEQ), en 1974, la Centrale des Enseignants du Québec (CEQ), en 1984, la Centrale de l'Enseignement du Québec (CEQ) et, en l'an 2000, la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), crée l'Association des Instituteurs et des Institutrices catholiques retraités du Québec.  L'Assemblée générale de fondation a lieu, à Québec, le 1er août 1961.  À ce moment, un Comité exécutif provisoire est créé; il y a 295 membres inscrits.  La cotisation est de 6,00 $ et un droit d'entrée de 1,00 $ est exigé.  Puis, le 24 novembre 1961, cette association est incorporée sous la loi des syndicats professionnels et relève de la CIC. 

Travailleuse infatigable, Laure Gaudreault s'attaque à un problème de taille : obtenir une retraite décente pour celles et ceux qui, souvent dans la misère et le dénuement, ont consacré leur vie à l'éducation de la jeunesse dans un Québec où la phase de la retraite ne jouit d'aucune considération sociale et politique.

Cette Association deviendra :

          en 1971 : l'Association des enseignants retraités du Québec;

          en 1978 : l'Association des retraités de l'enseignement du Québec;

          en 1986 : l'Association des retraitées et retraités de l'enseignement du Québec;

          en 2008 : l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services
                        publics du Québec.

 

PRÉSIDENCES :
 

 

1961 - 1967
Laure Gaudreault

Elle possède les qualités qui font les vrais chefs : la sensibilité, l'enthousiasme, le courage, la persévérance, un jugement sûr et ce dynamisme persuasif qui réveille, séduit et entraîne.

 

1967 - 1978
J.-Raoul Brochu

Ce valeureux pionnier fut un apôtre.  Son dévouement inlassable lors de revendications incessantes concernant les pensions et la réalisation du Manoir Laure-Gaudreault l'ont mis à l'épreuve.  La fidélité à son devoir, l'énergie à son œuvre, la droiture de sa pensée l'ont caractérisé; il a accompli une sublime mission.

 

1978 - 1988
Jean-Paul Allaire

Dix ans à la tête de l'AREQ : durant ces années, sans tapage, toujours assuré, avec sa sagesse tranquille, sa grande amitié et affection pour les membres, une inlassable disponibilité, un sens aigu de la continuité, il a présidé à de grands développements de l'AREQ.

 

1988 - 1990
Fernand Toussaint

Je suis plein de confiance à la pensée que l'AREQ doit être une œuvre collective, réalisée en équipe et mettant à contribution les talents des membres aux divers niveaux de notre organisation.  Le champ demeure largement ouvert à la consolidation des services présents et à la recherche de nouveaux services aux membres, de les mettre en valeur et de faciliter leur contribution à la société.

 

1990 - 1992
Francine Gagnon

La première femme après Laure Gaudreault, élue présidente de l'AREQ.  Elle s'inquiète de la désindexation des pensions dont les effets se feront sentir de plus en plus avec les années.  Elle espère que les régions et les secteurs passeront à l'action pour la sauvegarde de l'environnement et pour l'amélioration de la condition féminine.

 

1992 - 1997
Léo Côté

Je veux vous rappeler un texte de Félix-Antoine Savard au sujet des oies sauvages : « Les gens qui partagent une direction commune et un sens de la communauté peuvent arriver là où ils vont plus facilement parce qu'ils voyagent en se faisant confiance les uns les autres ».  Si nous avons le bon sens d'une oie, nous nous soutiendrons les uns les autres.  C'est ça la solidarité sociale.

 

1997 - 2003
André Goulet

N'oublions pas que la fin couronne l'œuvre.  Quand des projets sont en chantier, c'est le temps de les épauler, de monter dans le train si on n'y est pas déjà.  La réalisation de la mission de l'AREQ ne peut se faire qu'avec votre participation et non seulement avec celle des personnes élues.  Haut les cœurs !

 

2003 - 2011
Mariette Gélinas

La présidence doit être à l'écoute, coordonner, rassembler et parfois même entraîner.  Garder notre ASSOCIATION vivante et dynamique afin qu'elle réponde aux besoins et intérêts de toutes et de tous et contribue, par ses actions, à l'amélioration de la qualité de vie dans la société.

 

2011 - 2017
Pierre-Paul Côté

Dans une organisation comme la nôtre où le bénévolat est à l'honneur, le travail d'équipe est une valeur fondamentale. Que ce soit avec les personnes élues aux divers paliers, avec les membres nommés sur les comités ou avec les ressources de l'AREQ, il est essentiel que l'on travaille en complémentarité, les uns les autres, pour le bien de l'Association et de l'ensemble de nos membres.

 

2017 -
Lise Lapointe
L'AREQ est une association qui doit continuer d'être ouverte envers ses membres, mais aussi envers l'ensemble de la communauté.
Individuellement, nous sommes une richesse et un atout majeur pour notre société. Il est de notre devoir de mettre notre expérience, notre expertise et nos compétences au service de la collectivité.

LES STRUCTURES
nationales :
 
CONGRÈS
Représentation des secteurs
par délégation
 
Conseil NATIONal
Conseil exécutif
Conseil d'administration
Présidences de secteur
 
Conseil d'administration
Conseil exécutif
Présidences régionales
 
Conseil exécutif
Lise Lapointe, prés.
 Claire Bélanger, 1re v.-p.
Nicole Gagnon, 2e v.-p.
 Christiane Potvin-Lapalme, sec.
Marcel Leroux, trés.


 

LES STRUCTURES RÉGIONALES :
 
10 RÉGIONS
RÉGION 01
1977

Bas St-Laurent/
Gaspésie/
Les Îles/
Côte-Nord

11 secteurs

RÉGION 02
1967

Saguenay/
Lac Saint-Jean


 

5 secteurs

RÉGION 03
1978

Québec/
Chaudière-Appalaches


 

12 secteurs

RÉGION 04
1971

Cœur et
Centre-du-Québec


 

8 secteurs

RÉGION 05
1971

Estrie


 

8 secteurs

RÉGION 06
1973

 

Île de Montréal
 

10 secteurs

RÉGION 07
1972

 

Outaouais
 

6 secteurs

RÉGION 08
1979

 

Abitibi-Témiscamingue
 

6 secteurs

RÉGION 09
1985

 

Montérégie
 

10 secteurs

RÉGION 10
1985


Laval/
Laurentides/
Lanaudière

9 secteurs
Assemblée générale régionale Conseil régional Conseil exécutif régional

 

LES STRUCTURES SECTORIELLES :
 
85 SECTEURS
Assemblée générale de secteur Conseil sectoriel

Pour joindre le site national, cliquez sur le lien suivant :

http://areq.lacsq.org

Pour joindre le site RÉGional, cliquez sur le lien suivant :

http://regioncoeuretcentreduquebec.areq.ca

Accueil