SUGGESTIONS DE LECTURE

Les années, non, on ne peut les vivre deux fois. Mais, les livres, il arrive, de façon accidentelle ou provoquée, de les parcourir deux fois et d'en jouir les deux fois.

C'est ce qui m'est arrivé, début janvier. Ex-prof de français, il était écrit que je raffolerais de "La grammaire est une chanson douce", d'Erik Orsenna.

L'auteur nous amène avec Jeanne (10 ans) et Thomas (14 ans), son frère, au Royaume des Mots.

L'aventure commence à bord d'un paquebot où se déroule "un Championnat international de Scrabble". Une tempête énooooorme s'élève tout à coup et engloutit le gigantesque et luxueux navire. Nos deux jeunes amis échouent, sans trop savoir comment, sur une île magnifique toute proche, bel et bien vivants. Jeanne en profite, quelques jours plus tard, pour y visiter "l'usine la plus nécessaire de toutes les usines", celle où l'on fabrique les mots: les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes, les articles, etc... Dans des salles isolées de la dite usine, Jeanne fera la rencontre de trois grands écrivains : St-Exupéry, Proust et La Fontaine avec qui elle piquera de courtes jasettes...

Je n'en dis pas plus. Sauf peut-être ceci. Si vous avez une petite-fille ou un petit-fils de 8,9 ou 10 ans, quel beau cadeau ce sera pour vous de lui faire la lecture et de lui apprendre que... "La grammaire est une chanson douce".

Le bouquin est publié dans la collection "Le livre de poche", no 14910. Pardon??? Vous aimeriez lire un extrait??? Bien sûr!!!

« Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. » p.99

 

De l'amour pour soi
Et la soie de son amour
Au chaud sous mon toit
Jour après jour après jour

À très bientôt,

Daniel Béland

7

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 1415 16
            
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28