Décès de Jean Leclerc

L’ancêtre Jean Leclerc décède, bien jeune, à 44 ans environ. Il laisse derrière lui une veuve éplorée mais remplie de courage, face à la lourde tâche qui est de guider à bon port les destinées de sa nombreuse famille.

Cependant, un mystère plane sur le lieu de décès de Jean Leclerc. En effet, lors du mariage de sa fille en 1680, Jean Leclerc est déclaré « étant aprésent absent en France » et l’année suivante, au recensement de 1681, il est dit : « Marie Blanquet, veuve de Jean Leclerc »

Mourut-il en France ? Mourut-il en mer ? La question est restée sans réponse. Ce qui est certain, c’est que son acte de sépulture ne se retrouve pas au Canada.

Descendance de Jean Leclerc

Trois fils assurèrent la postérité de l’ancêtre Jean Leclerc. Ce sont Pierre, Charles (Jean Charles) et Adrien (ancêtre de Laurette) qui s’allièrent, respectivement, aux familles Rondeau, Beauché et Paradis et ils s’établirent tous à l’Ile d’Orléans. Les descendants d’Adrien, eux, se fixèrent à l’Ange-Gardien (Côte de Beaupré) ensuite à Lotbinière et finalement à St-Édouard de Lotbinière.

Il est intéressant de signaler que les Leclerc ont donné naissance, depuis 1660, à plusieurs couples de jumeaux dont quatre couples à la huitième génération. Parmi ceux-ci, il y a le " besson " Émile qui était le père de Laurette.

Plusieurs descendants de Jean Leclerc et de Marie Blanquet ont marqué le Québec. Le plus connu, sans doute, est Félix Leclerc. Ce célèbre chanteur-compositeur qui a vécu à l’Ile d’Orléans nous a laissé plusieurs très belles chansons; Mgr Marc Leclerc, qui fut nommé auxiliaire de l’archevêché de Québec en 1682 et plus près de nous, Laurette Leclerc qui a laissé sa marque en participant activement à la fondation de l’AREQ 04 H.

Louise B. Lafrenière

Sources :  Nos Ancêtres Vol. 2
  
              Dictionnaire biographique des ancêtres québécois

22

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1617 18
            
19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32