DE CHOSES ET...  D’AUTRES

ATELIERS POUR JEUNES RETRAITÉ(E)S

La vie d’une ou d’un retraité(e) d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qui se passait il y a seulement 10 ans. Le fait de prendre sa retraite de plus en plus tôt, à une période de sa vie où les gens sont encore jeunes, souvent en bonne santé et ayant encore beaucoup de potentiel, entraîne des changements face à l’adaptation à la retraite. Ce nouveau phénomène intéresse les chercheurs en gérontologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et ceux-ci se demandent comment les gens vivent leur retraite maintenant.

Les chercheurs ont donc besoin de la collaboration des retraité(e)s pour premièrement évaluer et documenter comment ces jeunes retraité(e)s s’adaptent à cette période de vie et, deuxièmement, pour évaluer la qualité d’un programme d’intervention préventif. Ce programme (sous forme d’ateliers) est susceptible d’améliorer leur bien-être.

Vous pouvez donc aider les chercheurs de l’UQTR de deux façons, soit en acceptant de répondre à des questionnaires qui vont permettre de savoir comment vous vous adaptez à la retraite, soit en participant à des ateliers qui sont susceptibles de vous amener un bien-être meilleur. Cette démarche s’adresse non seulement aux gens qui ont de la difficulté à trouver des activités qui leur tiennent à coeur, mais aussi à ceux qui ont l’impression de manquer de temps pour faire tout ce qu’ils veulent faire. Dans ce cas, la démarche peut aider ces personnes à cerner leurs intérêts, à remettre de l’ordre dans leur emploi du temps et à prioriser leurs activités en fonction de leurs valeurs et de leurs désirs. En plus d’aider les participants à bien planifier leurs objectifs et à identifier le rythme qui leur convient, les ateliers permettent à ceux-ci de recevoir le support du groupe et d’avoir des échanges fructueux.

Les ateliers sont offerts gratuitement aux retraité(e)s âgé(e)s entre 50 et 65 ans, à la retraite depuis moins de 6 ans. Les rencontres se font en petit groupe de 8 personnes, elles sont d’une durée de 2 heures et s’étalent sur environ 11 semaines. Les ateliers sont co-animés par un retraité et une professionnelle en psychologie actuellement en formation.

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, communiquez avec Cécile Lavoie, Laboratoire de gérontologie au 819.376.5090.

Cécile Lavoie
Coordonnatrice de recherche

28

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 1819 20
             21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36