BOUILLON DE CULTURE

Nous avons, cette année, présenté deux films : "Stardom" et "Le Placard". Les deux ont soulevé plusieurs commentaires et échanges très intéressants. L’idée de jumeler déjeuner et cinéma nous a souri. Elle semble vous plaire tout autant. Parions que l’activité sera de retour l’an prochain.

Côté lecture, trois oeuvres furent lues avec un plus ou moins grand engouement :

" Gabrielle " Marie Laberge
" L’Amélanchier "
Jacques Ferron
" Dolce Agonia "
Nancy Huston

D’enrichissantes analyses ont fait suite à ces lectures. Un bémol, une déception : la faible participation... masculine.

Il n’est surtout pas question d’une « douce agonie » de l’activité lecture. Certains ajustements seront cependant nécessaires mais, parions que l’activité sera de retour l’an prochain.

Daniel Béland
pour le comité culturel

 

Jean-Paul Riopelle n’est plus !

En quelques mois, deux grands peintres du groupe des automatistes sont décédés : Jean-Paul Riopelle et Marcelle Ferron. Tous les deux, par leur peinture abstraite ont dérangé un peu l’ordre établi durant l`époque duplessiste. Signataires du Refus Global de Borduas en l948, Ferron et Riopelle ont revendiqué la libre expression en art. Ils sont les précurseurs de l’enseignement des Arts plastiques.

Les .premières expositions automatistes se firent, en cachette, dans des appartements de la rue Sherbrooke, à Montréal. On les considérait comme des anarchistes avec leurs « taches ». Ils annonçaient la Révolution tranquille.

Jean-Paul Riopelle fut le peintre québécois le plus connu et apprécié en France et internationalement. Ses fresques sont des mosaïques, des vitraux. Une musique pour les yeux ! Mais, attention... pour apprécier une fresque de Riopelle, il vous faut sortir votre âme d’enfant, capable d’émerveillement.

Alors toi ? Dessine-moi un mouton !

Gaston Poisson

14

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 1819 20
          
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36