LES INFORMATIONS

MODIFICATIONS

Notre chèque de retraite a subi quelques modifications en janvier. D’abord, une augmentation du montant brut due à l’indexation partielle, c’est-à-dire l’indexation des années travaillées avant 1982 qui servent au calcul de notre rente de retraite. Cette année, le taux est de 2,5%. Les années travaillées après cette date ne sont indexées que si l’augmentation du coût de la vie dépasse 3%. À ce moment là, l’indexation n’est que la différence entre le taux d’augmentation du coût de la vie et 3%. Ex.: le coût de la vie augmente de 3,5%, l’indexation sera de 0,5% pour les années travaillées après 1982. De plus, une augmentation due à la baisse des deux niveaux d’impôts, fédéral et provincial fait que nous avons un petit peu plus d’argent dans nos poches.

Cependant, deux bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. En effet, cet argent neuf que nous devions avoir s’est envolé suite à l’augmentation du coût de notre assurance-médicaments. Une augmentation drastique, cependant pas autant que l’augmentation du coût du régime public, mais suffisante pour effacer les gains obtenus grâce l’indexation et la diminution des niveaux d’impôts.

IMPÔTS

La période des impôts arrive à grand pas. Si vous faites vos rapports d’impôts vous-même, vous pouvez avoir un aperçu de ce qui vous attend en utilisant les chiffres qui apparaissent sur le relevé " état des dépôts " que vous avez reçu de la CARRA en attendant de recevoir vos feuillets d’impôts qui doivent vous parvenir avant le 28 février. N’oubliez pas, la SSQ-Vie n’émet pas de reçu pour les primes versées à notre régime d’assurance-médicaments. Vous devez utiliser le montant qui apparaît sur le dit " état des dépôts " (code 820).

Si vous faites faire vos rapports d’impôts par une autre personne, n’oubliez pas de lui fournir le dit montant.

ASSURANCES

Le 14 mars prochain, j’assisterai à une rencontre au cours de laquelle il sera question de notre régime d’assurance-médicaments et de son avenir.

Je vous en ferai un compte-rendu dans l’édition d’avril.

RAPPEL

Si vous atteignez l’âge de 60 ans cette année, n’oubliez pas de faire votre demande pour recevoir votre rente de la Régie des Rentes du Québec (RRQ).

Si vous atteignez l’âge de 65 ans cette année, il est plus avantageux de passer au régime public d’assurance-médicaments. Cependant, si c’est votre conjoint qui atteint l’âge de 65 ans, il est plus avantageux de conserver notre régime et ce, jusqu’à ce que vous atteignez vous-même 65 ans.

Claude Blais

7

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 1415 16
            
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28