MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'AREQ

 

Objet : Reprise des activités associatives dans le contexte de la pandémie.

 

Considérations générales : Les élus et les membres de l’AREQ, dans les secteurs et les régions, souhaitent retrouver un semblant de vie normale et reprendre leurs activités. Comme bénévoles, vous carburez toutes et tous à l’engagement social et aux relations humaines. Nous constatons que les règles gouvernementales pour lutter contre la pandémie deviennent très contraignantes, en en particulier pour les associations comme la nôtre.

 

Santé publique recommande toujours aux personnes de 70 ans et plus de limiter leurs déplacements et d’éviter les contacts avec d’autres personnes. Elles doivent appliquer rigoureusement les consignes sanitaires.

 

Droits et devoirs : Comme association de grande envergure, l’AREQ a une responsabilité sociale, morale et même légale quant à la santé de ses membres. Elle pourrait être blâmée, dans l’espace public et dans les médias. Il faut trouver un équilibre entre les devoirs de notre association et les droits de nos membres. Nous jugeons risqué et prématuré d’organiser des rencontres ou des activités regroupant un grand nombre de membres.

 

Conseils sectoriels et comités : Il est possible de tenir les rencontres de conseil sectoriel en mode virtuel. Il est aussi possible de les tenir en personne si le contexte le permet (il est plus facile de respecter la distanciation sociale et le port du masque à quatre ou cinq personnes).

 

Déjeuners et conférences : Nous vous déconseillons d’organiser des rencontres comme les retrouvailles, les déjeuners, les dîners, les conférences, car c’est plus problématique…

 

Activités d’accueil : Malgré la pandémie, nous aurons de nouveaux membres. Il est important de les accueillir comme il se doit et de leur faire connaître nos futures activités, nos services et nos élus. Nous les accueillerons par petits groupes pour une rencontre personnalisée.

 

Dans tous les cas, peu importe l’activité organisée en présentiel, il est important de vérifier auprès des personnes si leur état de santé est adéquat et si elles n’ont pas de symptômes de la COVID avant de leur donner accès à l’endroit prévu pour la rencontre. Nous vous conseillons de tenir un registre de signatures. Pour l’instant, ce sont les balises que nous pouvons vous donner.

 

 

-21-

 

Page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
            15  16  17  18  19  20  21  22  23  24