DE CHOSES...

LE COIN HORTICOLE

C’est un départ !

Les jours plus longs et plus chauds de mai apportent aux amants du jardinage une fébrilité peu commune. L’achat de nouveaux végétaux, la planification d’une nouvelle plate-bande ou l’amélioration d’un aménagement déjà existant sont autant de projets qui se bousculent dans la tête du jardinier amateur.

Il faut penser lors de la réalisation d’une plate-bande que chaque plante vivace a un développement qui lui est particulier. Certaines s’étalent sur le sol et s’étendent en largeur par leurs tiges rampantes. D’autres s’allongent en hauteur par une hampe florale solitaire. Pour que chaque plante vivace atteigne son plein développement, elle doit être mise en terre à une distance donnée des autres de la même espèce. Par conséquent, il est important de connaître la quantité de plants à mettre en terre. Pour un mètre carré, par exemple, il existe un calcul très simple.

1. Diviser 100 cm (soit 1 m, le côté d’un carré) par la distance de plantation donnée en centimètres (cette distance ou espacement se trouve sur l’étiquette insérée dans le pot lors de l’achat d’une vivace).

2. Multiplier ensuite le résultat par lui-même. Le chiffre obtenu correspond à la quantité de plants pour un mètre carré. Par exemple, sur un mètre carré pour une distance de 20 cm, il faut faire le calcul suivant : 100 ÷ 20 = 5 x 5 = 25 plants. Si la surface à couvrir est plus grande ou moins grande que 1 m, il ne reste qu’à ajuster le calcul.

Lorsque le nombre de plants à mettre en terre est peu élevé, les vivaces peuvent être plantées en triangle ou en quinconce : quatre sont disposées en carré ou en losange et la cinquième est en plein milieu. Ainsi, l’arrangement aura un aspect naturel et les plantes atteindront toute leur beauté.

Pour qu’une plate-bande soit fleurie l’été durant, l’ajout de fleurs annuelles s’avère un bon investissement car elles prennent la relève quand les vivaces ont terminé leur floraison. Là aussi, il faudra être attentif à surveiller la distance de plantation. Voici un tableau simplifié qui peut servir de guide pour créer un bel effet et permettre aux annuelles d’atteindre, sans frustration, toute leur splendeur. Au moment de la plantation à l’extérieur, pour les annuelles qui, à maturité, pousseront :
à une hauteur de :                                                   il faut les distancer de :
                      25cm ou moins                                               20 cm
                      25 à 50 cm                                                      30 cm
                      50 à 80 cm                                                      40 cm
                      80 cm ou plus                                                  50 cm

17

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 2021 22
            
23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40