PROJETS :
       
Début octobre : Visite « culturelle » des vignobles de la région de
                                 Dunham

      Début novembre : Rencontre du Club de lecture (La dernière leçon)
      Début décembre : Visite au Salon des métiers d’arts à Montréal

Anne-Marie Liber

DE LOUISEVILLE À GIVERNY

Mardi, 30 mars, à bord d’un autocar nolisé, 22 personnes dont 14 de Louiseville se rendent visiter l’exposition de Monet au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Avec Monique Tremblay, accompagnatrice, assistée de Josée, une guide spécialisée de l’histoire de la ville de Montréal, nous découvrons certains sites, à l’époque où Monet peignait à Giverny.

La visite de l’exposition débute. Une première porte s’ouvre sur une salle noire où seuls sont éclairés un chapeau blanc et une photo en noir et blanc du père de l’impressionnisme. Enfin les 22 tableaux exécutés à Giverny ! Surprise agréable pour les uns et déception pour d’autres. Un peu mélancoliques, ces tableaux démontrent une recherche sur l’instantanéité. Les flous bleus mélancoliques sont plus près de l’abstraction que de l’impressionnisme.

Les photographies de Gabor Sylasi, présentées dans la dernière salle, nous donnent une très bonne idée de la beauté du jardin japonais de Giverny, transformé constamment par cinq jardiniers. Ce jardin a servi de thème et d’inspiration pour l’ensemble des 22 tableaux de la dernière période de la vie de Monet de 1880 à 1926.

Après la pause " gastronomique " au café du Musée, nous nous rendons au Mount Stephen Club, maison superbement riche de par ses boiseries et ses sculptures, construite toujours à l’époque Monet. Notre " doc " Jacques y tombe en amour avec les poignées de portes en or. Le marbre, les vitraux, les boiseries, les lustres, les tableaux font rêver nos visiteuses, Monique, Nicole, Carmen, Ghislaine, Gilberte, Hélène, Claudie, Réjeanne, Lise, Claire, tandis que Louise réalise son vieux rêve, soit celui de monter le grand escalier du Mount Stephen Club au bras d’un prince charmant...

Après un dernier regard sur Montréal en passant par le Mont-Royal, c’est le retour à Louiseville.

Quel beau voyage !         Quelle belle journée !

Gaston Poisson

16

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 2021 22
            
23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40