Journée internationale des droits des femmes

 

Il nous fait plaisir de vous inviter à la Journée internationale des droits des femmes 2020 qui sera soulignée au régional et dont le thème cette année est « Féministes de toutes nos forces ».

Date :        lundi 9 mars 2020

Endroit :   Club de Golf Métabéroutin, rue des Îles, Trois-Rivières

                   9 h 30 : accueil

                   10 h : bienvenue, présentation et conférence

12 h : dîner

Coût : 10 $ (membre), 20 $ (non-membre).

 

Conférence

Mme Mary Coon, de la communauté attikamek des Premières Nations, nous présentera un exposé sur l’enquête VIENS et nous donnera son point de vue sur les conditions de vie des femmes autochtones au quotidien.

La Commission Viens (du nom de son président, Jacques Viens) a été mise sur pied par le gouvernement du Québec suite aux reportages de l’émission « Enquêtes* » où des femmes autochtones de Val d’Or ont relaté les abus dont elles étaient victimes de la part des policiers de la SQ. On y signalait le peu d’empressement des policiers pour élucider la disparition d’une jeune Amérindienne.

*La commission portait le nom « Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation, progrès. (CERP) ». Cette commission a débuté ses travaux en janvier 2017 et a remis son rapport le 30 septembre 2019. Elle conclut que les Autochtones sont victimes de discrimination systémique dans leurs relations avec les 5 services publics analysés.

À noter que le rapport ne consacre que quelques lignes aux femmes de Val d’Or qui ont dénoncé les comportements policiers, même si elles furent la « bougie d’allumage » de cette commission.

-8-

 

PAGE : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
             13 14 15 16 17 18 19 20