Prenons soin de notre RREGOP         InfoRetraite

L’avantage de notre Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) est de permettre aux travailleurs de s’assurer un revenu à la retraite, en versant une partie de leur salaire dans une caisse de retraite collective. De son côté, l’employeur (le gouvernement) s’engage à verser sa part de la rente (50 %) à la personne retraitée. La responsabilité financière et les risques sont assumés collectivement par les personnes employées et par l’employeur.

 Le RREGOP est un régime de retraite à prestations déterminées. Cela signifie que la rente de retraite est établie selon une formule connue à l’avance. Elle est calculée en fonction du nombre d’années que nous cotisons au régime et d’un salaire moyen plutôt qu’en fonction de la situation financière du régime au moment de prendre sa retraite, comme c’est le cas d’autres régimes de retraite.

La rente de retraite du RREGOP est une rente viagère, c’est-à-dire qu’elle vous sera versée de façon garantie jusqu’à votre décès. La Loi sur le RREGOP prévoit même le versement d’une partie de votre rente à votre conjointe ou conjoint au moment de votre décès.

Le RREGOP en bref

Le RREGOP a été créé en 1973, un gain du Front commun lors d’une négociation avec le gouvernement.

Il est le meilleur véhicule qui soit pour assurer une sécurité financière à la retraite aux personnes ayant œuvré dans le secteur public et parapublic. Il a été amélioré au fil des négociations (exonération de cotisations lors d’invalidité et de congé de maternité, couverture des précaires, rente du conjoint survivant...) et la CSQ y a joué un rôle de premier plan. Voilà pourquoi il est primordial de prendre soin de notre régime de retraite et de s’assurer qu’il continue à remplir son rôle adéquatement.

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe aujourd’hui plus de 58 000 membres répartis dans l’ensemble des régions de la province. Elle est affiliée à la CSQ.

L’AREQ a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits de ses membres, mais aussi des personnes aînées en général. L’amélioration des conditions de vie des aînés interpelle particulièrement l’AREQ. Les retraités sont de grands contributeurs dans toutes les sphères de la société, y compris au niveau économique, et c’est pourquoi il est primordial de maintenir notre pouvoir d’achat à la retraite.

-14-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
           13 14 15 16 17 18 19 20